Accueil Société

Camion accidenté sur la E19: pas de risque de toxicité pour la population

« Les seuils critiques d’exposition n’ont pas été atteints », a assuré le bourgmestre de Mons.

Temps de lecture: 2 min

Les mesures effectuées à proximité du camion-citerne accidenté sur la E19 à Maisières ne révèlent pas de dépassement des seuils de toxicité, a indiqué mercredi Nicolas Martin, le bourgmestre de Mons. Le produit qui s’est échappé peut occasionner des « odeurs incommodantes » mais la situation ne présente aucun risque pour la santé des riverains, a-t-il ajouté. Les embarras de circulation devraient durer toute la journée.

L’accident s’est produit sur l’autoroute E19 Bruxelles-Mons-Valenciennes à hauteur de Maisières mercredi, vers 1h30, lorsqu’un camion immatriculé en Italie s’est couché sur le flanc. De la résine en solution « assimilable à de la colle », un produit hautement inflammable et toxique, s’est échappée du chargement.

« Aucun problème n’a été détecté »

Les pompiers sont rapidement intervenus et ont immédiatement appliqué une mousse pour stopper l’évaporation du produit, a détaillé le bourgmestre. Rejoints par la protection civile, les services de secours ont ensuite colmaté la fuite. « Les seuils critiques d’exposition n’ont pas été atteints », a assuré Nicolas Martin. « Les environnements immédiats ont été étudiés, notamment une école de Maisières située à proximité de l’accident, et aucun problème n’a été détecté. »

L’autoroute a été fermée dans les deux sens à la suite de l’accident, occasionnant d’importants embarras de circulation. Des opérations sont en cours afin de relever le camion et de récupérer le produit. Elles devraient durer « une bonne partie de la journée », a estimé le bourgmestre montois.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Urbain Jean-marie, mercredi 9 octobre 2019, 15:46

    Ce tronçon est maudit. Un enfer pour les utilisateurs. Des travaux interminables et une circulation trop souvent à saturation. Comment se peut-il que les responsables politiques et les gestionnaires de cette voirie si importante n'aient jamais pensé à achever la boucle "Est" de cette autoroute dont il ne manque que moins de 10 km ?? Actuellement, tous les petites voiries du bois d'Havré sont remplies de véhicules de transit qui viennent se perdre dans le dédale de ces quartiers résidentiels. Dans ce secteur, il ne se passe pas un jour sans un accident.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko