Camion accidenté sur la E19: pas de risque de toxicité pour la population

Camion accidenté sur la E19: pas de risque de toxicité pour la population
Belga

Les mesures effectuées à proximité du camion-citerne accidenté sur la E19 à Maisières ne révèlent pas de dépassement des seuils de toxicité, a indiqué mercredi Nicolas Martin, le bourgmestre de Mons. Le produit qui s’est échappé peut occasionner des « odeurs incommodantes » mais la situation ne présente aucun risque pour la santé des riverains, a-t-il ajouté. Les embarras de circulation devraient durer toute la journée.

L’accident s’est produit sur l’autoroute E19 Bruxelles-Mons-Valenciennes à hauteur de Maisières mercredi, vers 1h30, lorsqu’un camion immatriculé en Italie s’est couché sur le flanc. De la résine en solution « assimilable à de la colle », un produit hautement inflammable et toxique, s’est échappée du chargement.

« Aucun problème n’a été détecté »

Les pompiers sont rapidement intervenus et ont immédiatement appliqué une mousse pour stopper l’évaporation du produit, a détaillé le bourgmestre. Rejoints par la protection civile, les services de secours ont ensuite colmaté la fuite. « Les seuils critiques d’exposition n’ont pas été atteints », a assuré Nicolas Martin. « Les environnements immédiats ont été étudiés, notamment une école de Maisières située à proximité de l’accident, et aucun problème n’a été détecté. »

L’autoroute a été fermée dans les deux sens à la suite de l’accident, occasionnant d’importants embarras de circulation. Des opérations sont en cours afin de relever le camion et de récupérer le produit. Elles devraient durer « une bonne partie de la journée », a estimé le bourgmestre montois.

Sur le même sujet
Désastres et accidents
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous