Le château d’Argenteuil, ancienne résidence du roi Léopold III, est à vendre

Le château d’Argenteuil, ancienne résidence du roi Léopold III, est à vendre
PhotoNews

Le château d’Argenteuil, jadis résidence du roi Léopold III, est à nouveau à vendre, rapportent les journaux L’Echo et De Tijd. Le vendeur est l’excentrique homme d’affaires wallon Jean-Marie Delwart (80 ans), ancien directeur général de la holding cotée en bourse Floridienne et descendant d’Ernest Solvay. Il a acquis le château il y a 15 ans pour «à peine» 7,8 millions d’euros. Le prix demandé serait aujourd’hui d’au moins 20 millions d’euros, ce qui en fait l’une des transactions immobilières ls plus coûteuses de notre pays.

Une histoire mouvementée

L’histoire du château ne s’est pas toujours écrite sur un lit de roses. «Il a longtemps été occupé par Léopold III et sa seconde épouse, Lilian Baels. À partir de 1960, ils ont vécu un ’exil volontaire’ dans cette belle demeure, propriété de l’État fédéral. Pendant plus de 40 ans, tous les gouvernements qui se sont succédé étaient trop heureux de voir ainsi le souverain déchu confiné dans ce qui ressemblait fort à une cage dorée», écrit L’Echo. Léopold III a transformé Argenteuil en base arrière de ses nombreux voyages exotiques, au point d’en faire un musée de ses multiples objets ramenés de ses expéditions lointaines.

A la mort de Léopold III en 1983 et celle de la princesse Liliane en 2002, le gouvernement belge n’a pas exaucé le vœu des enfants de Léopold III d’ériger un mémorial en l’honneur de leur père. Le gouvernement décida, en 2004, de mettre le domaine, de 140 hectares, en vente publique. C’est Jean-Marie Delwart qui l’acquit et y organisa des réunions de sa fondation (Fondation Delwart), qui s’investit dans les recherches éthologiques.

Selon De Tijd, les coûts d’entretien du château sont importants et une rénovation de plusieurs millions est nécessaire.

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Une plage près de Girona en Catalogne.

    Reconfinement en Espagne: un risque de coup de frein pour un secteur touristique fragilisé

  2. d-20180418-3LQ7JN 2020-07-03 11:36:02

    La Belgique, pays le plus touché par le coronavirus? Une comparaison fallacieuse

  3. Joe Biden et Kamala Harris lors d’un meeting de campagne à Détroit, le 9 mars dernier
: le futur «
ticket
» démocrate pour la présidentielle
?

    Joe Biden rêve toujours d'un ticket avec Michelle Obama

La chronique
  • Lettre d’Europe: la pandémie s’éloigne, les questions climatiques restent

    Que la pandémie s’éloigne effectivement ou que les Européens s’habituent simplement à vivre avec elle, une chose est sûre : la lutte contre le changement climatique et ses conséquences dévastatrices sur nos vies reste notre plus grand défi.

    À Bruxelles, la Pologne va trouver sur la table des négociations le problème du CO2 car certains pays de l’Union européenne veulent que le Fonds pour une transition juste (avec, à la clé, 8 milliards d’euros pour la Pologne) soit accordé uniquement si Varsovie adhère à l’objectif européen de neutralité carbone fixé à 2050. Si, en décembre dernier, le gouvernement polonais est parvenu à retarder la décision, de nombreuses capitales européennes veulent aujourd’hui subordonner l’accord budgétaire à une décision claire de la Pologne sur la politique climatique communautaire.

    Cracovie la plus polluée

    Pourquoi, en Pologne, où près de la moitié de la...

    Lire la suite

  • Avis à Emmanuel Macron: on n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression

    Et donc, en France, c’est le Président qui a un gros problème – des politologues le disent même détesté –, c’est son Premier ministre qui est populaire, mais c’est ce dernier qui remet son tablier.

    Il est trop tôt pour prendre la totale mesure du « changement » que veut imprimer un Président en grande difficulté en remplaçant Édouard Philippe par le haut fonctionnaire Jean Castex. Il faudra attendre la composition du gouvernement et vérifier s’il y a, par exemple, constitution d’...

    Lire la suite