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Compagnies aériennes: nombre élevé de faillites malgré l’afflux de passagers

Il n’y a jamais eu autant de monde à bord, pourtant les compagnies qui tombent en faillite se multiplient. Prix du carburant, concurrence, tarifs trop bas (qui va oser les changer ?) expliquent une part des choses.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Le secteur aérien, plus encore que le terrestre, a horreur du vide, du trou d’air. Ça déstabilise le vol, ça effraye les passagers et ce n’est pas bon pour les moteurs. Cette année, les compagnies aériennes sont confrontées aux paradoxes d’une météo économique à la fois radieuse et tumultueuse : le ciel est bleu, on n’a jamais compté autant de personnes à bord des avions et dans les aéroports, partout en Europe et dans le monde… mais, en Europe, les faillites et difficultés financières s’additionnent. Faut-il rappeler la récente fin tragique de Thomas Cook et de nombre de ses filiales, d’Adria Airways (Slovénie), Aigle Azur et XL Airways (soit plus de 2.000 emplois en France) qui viennent de déposer leur bilan…

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