Accident d’un camion sur la E19: l’autoroute pourrait rouvrir durant la nuit

Accident d’un camion sur la E19: l’autoroute pourrait rouvrir durant la nuit
Belga

L’autoroute qui relie Paris à Bruxelles a été fermée dans les deux sens à hauteur de Mons, en Belgique, après qu’un camion-citerne transportant un produit dangereux se soit couché sur le flanc, perdant une partie de sa cargaison, ont indiqué mercredi les autorités locales.

L’accident est survenu dans la nuit de mardi à mercredi dans une zone de travaux de l’E19 Bruxelles-Mons-Valenciennes (qui devient l’A2 en territoire français), occasionnant de gros embouteillages, y compris sur les axes secondaires avoisinants.

Mercredi vers 18h locales (16h GMT), le camion renversé avait pu être redressé après avoir été vidé de son contenu, mais les opérations de nettoyage du site se prolongeront « une partie de la nuit prochaine », a prévenu la municipalité de Mons.

Les conseils à suivre

« Une fois le site dégagé, un état des lieux précis sera établi afin de juger de la possibilité de rouvrir, entièrement ou partiellement, cette portion d’autoroute », a-t-on ajouté de même source.

« Après le dépannage, la structure du revêtement devra être examinée », a souligné de son côté la police fédérale, invitant automobilistes et transporteurs routiers à « éviter les lieux ».

Pour les habitués de l’axe Paris-Bruxelles, il est conseillé de dévier sa route, dans les deux sens, par Tournai et la région lilloise (nord de la France).

Les riverains appelés à fermer leurs portes et fenêtres

Dans la région de Mons, pour la circulation plus locale, des déviations ont été mises en place en amont du lieu de l’accident.

À Mons le plan d’urgence communal a été déclenché. La municipalité a conseillé aux riverains et automobilistes des secteurs de Nimy et Maisières de fermer leurs portes et fenêtres et de stopper les ventilations « afin d’éviter l’accumulation du produit dans l’air ».

Il n’y a toutefois pas de mesures de confinement. « Les personnes peuvent néanmoins circuler sur la voie publique », a souligné la ville sur son site.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Ahmed Laaouej est le nouveau patron du PS bruxellois, il a battu de justesse Rachid Madrane. © Hatim Kaghat, Belga.

    Ahmed Laaouej patron d’un PS bruxellois déchiré

  2. Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut, les deux djihadistes belges qui se sont évadés d’une prison kurde.

    Rapatriement de djihadistes belges: «Aucune décision allant dans ce sens» n’est parvenue aux autorités

  3. Le statut de «
PMR
» s’applique aux personnes en chaise roulante, aux malvoyants, aux femmes enceintes et aux personnes encombrées par un landau, un colis ou un bagage.

    Pour les personnes à mobilité réduite, prendre les transports en commun, une vraie galère

La chronique
  • Hommage à la Catalogne

    Avant d’écrire 1984 (qui terrifie par son incroyable actualité), George Orwell avait participé à la guerre d’Espagne, plus particulièrement aux batailles livrées en Catalogne en 1936-1937 face aux troupes franquistes. Ceux qui s’intéressent à l’actualité politique catalane feraient bien de se plonger dans son Hommage à la Catalogne (republié chez 10/18), qui livre encore quelques clés pour comprendre cette région singulière et ses rapports avec le reste de l’Espagne.

    Ainsi, cette phrase : « Dans cette guerre, on eût dit que c’était toujours à qui manquerait l’autre ». N’est-ce pas un résumé laconique mais implacable de l’incompréhension historique entre l’Espagne et sa région la plus remuante et de l’échec des gouvernements successifs de Madrid et de sa justice ?

    Un pouvoir central qui privilégie systématiquement à la politique de la main tendue celle de la main sur la figure.

    L’Espagne, devenue...

    Lire la suite