Les Kurdes de Syrie? Des combattants pugnaces, intrépides et efficaces
La Turquie veut mettre un terme à l’expérience autonomiste des Kurdes syriens menée par le mouvement « PYD ». Ce sont à la fois les frères d’armes du PKK de Turquie et… les alliés des USA contre Daesh.


Officiellement, l’opération militaire engagée par la Turquie en Syrie du Nord ce 9 octobre se justifie par le souci de sécuriser une région frontalière infestée de « terroristes ». Un vocable explicite qui vise un mouvement armé, les « YPG » (les Unités de protection du peuple), à savoir le bras armé du principal mouvement kurde en Syrie, le « PYD » (Parti de l’union démocratique). Ces militants kurdes obsèdent les dirigeants d’Ankara, quels qu’ils soient. Car le PYD n’est autre que la branche syrienne du fameux PKK (parti des travailleurs du Kurdistan), en guerre avec l’Etat central turc depuis les années 1980. Le conflit qui oppose l’Etat turc au PKK relève de l’expression « sale guerre » dans laquelle les deux camps utilisent des méthodes féroces qui font peu de cas des droits de l’homme, pour rester dans l’euphémisme.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire