ATP Shanghai: David Goffin éliminé par Roger Federer en huitièmes de finale

ATP Shanghai: David Goffin éliminé par Roger Federer en huitièmes de finale
Photo News

David Goffin n’a pas réussi à venir à bout du Suisse Roger Federer, troisième joueur mondial, jeudi, en 8e de finale du Masters de Shanghai, un tournoi de tennis sur surface dure doté de 7.473.620 dollars. Goffin, 14e à l’ATP, pourra nourrir des regrets : il a manqué cinq balles de set dans la première manche, remportée 7-6 (9/7) par le Suisse, qui a ensuite gagné le deuxième set 6-4. La rencontre a duré 1 heure et 55 minutes.

Les deux joueurs affichaient d’emblée leurs ambitions : un jeu blanc pour Federer pour commencer, un jeu blanc pour Goffin dans la foulée.

Dans le troisième jeu, Goffin manquait une balle de break.

Efficace sur son service, Goffin réussissait deux nouveaux jeux blancs, contre un pour Federer. A 5-4, le Liégeois devait sauver une balle de set.

En confiance, Goffin faisait le break à 5-6, s’offrant la possibilité de servir pour le gain du set. Mais il gaspillait trois balles de set et voyait Federer revenir à 6-6.

Au jeu décisif, Goffin manquait à nouveau par deux fois l’occasion de s’adjuger la manche. Federer lui ne se faisait prier et l’emportait 9/7.

Dans le deuxième set, Goffin manquait une balle de break dans le deuxième jeu, puis en sauvait deux avant de finalement perdre son service à 3-3.

Federer était lancé et l’emportait 6-4.

Goffin, 28 ans, et Federer, 38 ans, s’affrontaient pour la onzième fois. Le N.1 belge n’a pris la mesure qu’une seule fois du Suisse, lors du Masters 2017 à Londres. Cette année, les deux hommes s’étaient déjà croisés en finale à Halle et en 8e de finale à l’US Open.

En quarts de finale, Federer rencontrera l’Allemand Alexander Zverev (ATP 6) ou le Russe Andrey Rublev (ATP 33)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Ahmed Laaouej est le nouveau patron du PS bruxellois, il a battu de justesse Rachid Madrane. © Hatim Kaghat, Belga.

    Ahmed Laaouej patron d’un PS bruxellois déchiré

  2. Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut, les deux djihadistes belges qui se sont évadés d’une prison kurde.

    Rapatriement de djihadistes belges: «Aucune décision allant dans ce sens» n’est parvenue aux autorités

  3. Le statut de «
PMR
» s’applique aux personnes en chaise roulante, aux malvoyants, aux femmes enceintes et aux personnes encombrées par un landau, un colis ou un bagage.

    Pour les personnes à mobilité réduite, prendre les transports en commun, une vraie galère

La chronique
  • Hommage à la Catalogne

    Avant d’écrire 1984 (qui terrifie par son incroyable actualité), George Orwell avait participé à la guerre d’Espagne, plus particulièrement aux batailles livrées en Catalogne en 1936-1937 face aux troupes franquistes. Ceux qui s’intéressent à l’actualité politique catalane feraient bien de se plonger dans son Hommage à la Catalogne (republié chez 10/18), qui livre encore quelques clés pour comprendre cette région singulière et ses rapports avec le reste de l’Espagne.

    Ainsi, cette phrase : « Dans cette guerre, on eût dit que c’était toujours à qui manquerait l’autre ». N’est-ce pas un résumé laconique mais implacable de l’incompréhension historique entre l’Espagne et sa région la plus remuante et de l’échec des gouvernements successifs de Madrid et de sa justice ?

    Un pouvoir central qui privilégie systématiquement à la politique de la main tendue celle de la main sur la figure.

    L’Espagne, devenue...

    Lire la suite