Accueil Opinions

Joachim Lafosse : «La générosité, c’est du narcissisme»

Dans « Les chevaliers blancs », le cinéaste n’a pas voulu filmer l’Afrique ou les humanitaires, mais « l’ivresse narcissique ». Il nous interroge : « On peut se demander si l’altruisme existe vraiment. Quand on va chercher un enfant en Afrique, on crée une famille au sein de laquelle il y a de la dette. »

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Les chevaliers blancs » est le sixième long-métrage du belge Joachim Lafosse. Le film, porté par Vincent Lindon, est librement inspiré de l’affaire de L’Arche de Zoé. Le groupe humanitaire avait provoqué en 2007 un grave incident diplomatique entre la France et le Tchad en tentant d’emmener 300 enfants en France de manière illégale. Mais l’intention du cinéaste n’est pas documentaire ou ethnologique mais morale : notre générosité ne serait en fait qu’une façon de gérer notre narcissisme, à la manière de l’adoption, geste en apparence altruiste, mais qui crée de la dette. « 

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, jeudi 11 février 2016, 14:57

    Certes mettre en lumière des pratiques trompeuses, est une chose mais parler de narcissisme, n'est-il pas surtout l'apanage des artistes, davantage que de parents désemparés voire terrassés pours des raisons multiples? Démontrer le côté sombre de la FARCE ne risque t-il pas d'être utilisé de manière autre (p.ex.)économique ? On pourrait entendre "Quoi ! un famille à 3 ou 4 enfants est-elle bien "civile" ou surtout néfaste à l'économie de notre grande Nation ???

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs