En Belgique, la Coupe du monde 2018 reste toujours dans l’esprit des supporters des Diables rouges. Car, même si la Belgique a décroché une troisième place historique en Russie, il y a toujours un goût de trop peu par rapport à la demi-finale perdue face à la France, qui est devenue championne du monde dans la foulée.
Outre-Quiévrain, la joie était forcément de mise. Mais plus de quatorze mois après le sacre tricolore, certains n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent concernant la manière dont la France a évolué. C’est le cas de Pierre Ménès, le célèbre chroniqueur français, qui n’a pas mâché ses mots dans un documentaire sur Didier Deschamps, qui sera diffusé ce vendredi sur TF1.
« L’équipe de France a gagné la Coupe du monde, c’est formidable », commençait Pierre Ménès, dans un court extrait mis en ligne par TF1. « Mais au niveau du jeu, on ne peut pas dire qu’on s’est régalés. J’ai revu trois fois la finale contre la Croatie et j’ai toujours la même analyse du match : c’est un miracle. L’équipe de France frappe trois fois au but et marque quatre buts. En finale de la Coupe du monde, c’est du jamais vu. »
« Une efficacité redoutable »
Des propos qui ont touché Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus. Lequel, visiblement très agacé par la séquence, n’a pas hésité à répondre… « Bientôt on a eu zéro occasion en marquant quatre buts… On est quand même heureux de mener à la mi-temps. Mais après, on peut dire ce qu’on veut, qu’on n’était pas spectaculaire… On a été d’une efficacité redoutable », concluait-il, plein de bon sens.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous