Le Premier ministre éthiopien couronné du prix Nobel de la paix: «C’est un prix donné à l’Afrique»
Ce prix est un coup de pouce bienvenu pour le dirigeant de 43 ans qui fait face à une inquiétante flambée des violences intercommunautaires dans son pays.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, couronné du prix Nobel de la paix 2019, est « surpris et très heureux », a fait savoir vendredi le secrétaire du comité Nobel norvégien, Olav Njolstad, après s’être entretenu par téléphone avec l’intéressé. « Le Premier ministre espère que le prix va pouvoir l’aider à renforcer la paix dans la région », a ajouté M. Njolstad. Le comité n’avait pas réussi à joindre le Premier ministre éthiopien avant l’annonce qui a eu lieu à 11h à Oslo.
Ce prix est un coup de pouce bienvenu pour le dirigeant de 43 ans, au pouvoir depuis seulement 18 mois, qui fait face à une inquiétante flambée des violences intercommunautaires dans son pays, où des élections législatives sont censées avoir lieu en mai 2020.
Se disant « honoré » et « ravi », M. Abiy a salué « un prix donné à l’Afrique ». « J’imagine que les autres dirigeants d’Afrique vont penser qu’il est possible de travailler sur les processus de construction de la paix sur notre continent », a-t-il dit lors d’une brève conversation téléphonique avec l’Institut Nobel.
M. Abiy est récompensé « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée voisine », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Passtoors Hélène, vendredi 11 octobre 2019, 17:07
-
Posté par Platteau Olivier, vendredi 11 octobre 2019, 16:13
-
Posté par Raurif Michel, vendredi 11 octobre 2019, 14:12
-
Posté par Andre Georges-marc, vendredi 11 octobre 2019, 13:49
Plus de commentairesMerveilleux et bien mérité! Un vrai Prix de la Paix. A l'âge de 43 ans, Abuy Ahmed est le plus jeune chef d'Etat africain et l'espoir de la nouvelle génération éthiopienne et africaine.
Bravo Monsieur :-D !
Je constate avec une immense satisfaction que les dirigeant du prix Nobel ont encore du bon sens et ne se sont pas laisser aller à la facilité de remettre ce prix à une gamine !
Non, c'est un Prix Nobel accordé à un homme courageux qui travaille pour l'Ethiopie, la Corne de l'Afrique, l'Afrique et l'Europe. Abiy Ahmed est un magnifique prix Nobel de la Paix. Cet homme a travaillé, avec le plus grand courage, à reconstruire des liens avec les ennemis de longue date des Éthiopiens, le Érythréens. Les Européens doivent se rendre compte que plus d'un réfugié sur 4 que l'Europe reçoit vient d’Érythrée. Rebâtir le paix avec ce pays ne peut que réduire le nombre de gens qui choisissent l'immigration. Simultanément Abiy Ahmed travaille de toutes ses forces en faveur du processus de paix en Somalie, ce pays mutilé d'où provient un autre quart des réfugiés qui meurent en Méditerranée ou, pour les survivants, sont "accueillis" en Europe. Reconnaître les mérites de cet homme extrêmement courageux qui a déjà échappé à des tentatives d'assassinat, c'est encourager la paix, plutôt que la haine. Cette haine que certains font crier, pas toujours à bon escient, par cette pauvre gamine de Greta Thunberg. BRAVO au Comité du Nobel.