Accueil Société

Asile: la course aux places d’accueil

2.607 personnes ont demandé l’asile en Belgique en septembre. Une hausse de près de 20 %. Fedasil peine à suivre le rythme avec un réseau d’accueil qui sature.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Ça n’a l’air de rien mais Pondrôme, 800 habitants, vient de connaître un petit boom démographique. Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile installé depuis 15 ans au cœur du village de la commune de Beauraing (Namur) vient d’accueillir 48 personnes supplémentaires, montant le total des lits à 260, pour une capacité normale de 200 places. Avec un réseau d’accueil sous pression, Pondrôme a dû s’adapter. C’est d’abord le local psy qu’on a transformé en chambre il y a quelques mois, puis la salle de musculation qui a été reconvertie à son tour. En septembre, l’Office des étrangers a enregistré une nouvelle hausse des demandes d’asile avec 2.600 requêtes, soit 20 % de plus que le mois précédent (20.118 personnes depuis le début d l’année) Alors Pondrôme a de nouveau augmenté sa capacité et on a ressorti les tentes stockées depuis la crise de 2015-2016.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Dubois Raymond, samedi 12 octobre 2019, 12:02

    " La ruée vers l' EUROPE " du journalise Stephen Smith - spécialiste de l' Afrique - " " L' Afrique est une salle d'attente de 1,3 milliard d'habitants aux portes de l 'Europe "

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 12 octobre 2019, 9:41

    Et des nouvelles places dans les maisons de retraite ? Les écoles ? Les écoles d'enseignement spécial ? Ce sera après ???

  • Posté par Esquenet Alexandre, samedi 12 octobre 2019, 8:43

    Le boom avant la restriction Flamande à l'accès aux aides sociales day 1?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs