Accueil Monde Asie-Pacifique

Le typhon Hagibis a atteint le Japon et a fait deux morts (photos et vidéos)

Hagibis fonçait droit sur l’immense agglomération de Tokyo et avait déjà provoqué perturbations dans les transports et coupures d’électricité dans le pays.

Temps de lecture: 2 min

Le puissant typhon Hagibis a atteint le Japon ce samedi matin. Il a été précédé de pluies diluviennes et de vents violents qui ont provoqué la mort d’une personne, et 1,6 million d’habitants avaient reçu des recommandations d’évacuation.

Hagibis fonçait droit sur l’immense agglomération de Tokyo et avait déjà provoqué perturbations dans les transports et coupures d’électricité dans le pays.

Il a déjà fait annuler deux matches de la Coupe du monde de rugby, désorganisé le Grand prix de Formule 1 de Suzuka (centre du pays) et cloué au sol près de 2.000 avions samedi.

Il devrait frapper le centre et l’est du Japon samedi en début de soirée, avec des rafales allant jusqu’à 216 km/h, a annoncé l’Agence japonaise de météorologie (JMA).

Mais des heures avant qu’il n’atteigne les côtes, ses franges ont fait une victime dans la région de Chiba à l’est de Tokyo, déjà meurtrie par un typhon le mois dernier.

« Un homme de 49 ans a été retrouvé dans une camionnette renversée. Il a été envoyé à l’hôpital où a été constaté son décès », a déclaré à l’AFP Hiroki Yashiro, un porte-parole des pompiers de la commune d’Ichihara, dans la préfecture de Chiba.

Au moins deux glissements de terrain ont été confirmés, dont l’un dans la région de Gunma (au nord de Tokyo) qui a fait une autre victime, un homme d’une soixantaine d’années.

Plusieurs personnes étaient également portées disparues, dont trois à bord d’une voiture emportée par le courant après l’effondrement d’un pont qu’elle traversait dans la région de Nagano (centre), a confirmé à l’AFP un responsable local.

Hagibis devrait ainsi être le premier typhon qualifié de « très puissant » à atteindre l’île principale de Honshu depuis 1991, année où la JMA a créé sa grille de catégories, ont rapporté les médias japonais.

Il est aussi d’une étendue particulièrement grande et devrait générer « des vents brutaux et une mer violente » dans de larges parties du pays, précise la JMA.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

La Corée du Nord tire plusieurs missiles de croisière

«L’armée sud-coréenne a détecté plusieurs missiles de croisière lancés en mer de l’Est» par la Corée du Nord, a indiqué l’état-major interarmées sud-coréen (JCS), en référence au nom coréen de la mer du Japon.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une