Accueil Monde Proche-Orient

Offensive turque en Syrie: neuf civils exécutés par les rebelles proturcs

Ces morts portent à 38 le nombre des civils tués depuis le début de l’assaut mercredi, d’après l’OSDH. Par ailleurs 81 combattants kurdes ont été tués dans les affrontements, selon un dernier bilan de l’ONG.

Temps de lecture: 2 min

Au moins neuf civils, dont une responsable d’un parti politique, ont été « exécutés » samedi en Syrie par les supplétifs syriens qui participent à l’offensive déclenchée par Ankara contre une milice kurde dans le nord-est de ce pays en guerre, a annoncé une ONG.

Après l’Allemagne, la France suspend les exportations d’armes vers la Turquie

« Les neufs civils ont été exécutés à des moments différents, au sud de la ville frontalière de Tal Abyad », a expliqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Parmi les victimes figurent une responsable d’un parti politique et son chauffeur, selon un communiqué du Conseil démocratique syrien, le bras politique des Forces démocratiques syriennes (FDS), la principale alliance de combattants kurdes et arabes dans le nord-est.

Mme Khalaf, qui était membre de la direction du Conseil démocratique syrien et secrétaire générale du parti Avenir de la Syrie, avait 35 ans.

Mercredi les forces turques et des supplétifs syriens ont lancé une offensive dans le nord-est de la Syrie pour éloigner de la frontière turque la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG).

Ces supplétifs syriens sont d’anciens rebelles qui combattaient autrefois le régime de Bachar al-Assad. Mais avec l’évolution du conflit et l’affaiblissement de la rébellion, ces factions sont désormais financées et entraînées par Ankara.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Vigneron Gérard, dimanche 13 octobre 2019, 8:58

    Les turques vont faire en Syrie comme ils ont fait en Arménie il y a plus d' un siècle …. un génocide!!

  • Posté par Poullet Albert, dimanche 13 octobre 2019, 8:55

    Et tout le monde regarde en l'air en sifflotant ...

  • Posté par Vigneron Gérard, dimanche 13 octobre 2019, 8:59

    Le chantage avec les 3500000 réfugiés sur leur sol. Ce pays est devenu une dictature!

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une