Plus de 400 manifestants d’Extinction Rebellion interpellés à Bruxelles: enquête sur l’action policière
Plus de 300 d’entre eux ont seulement fait l’objet d’une arrestation administratrive.

La police bruxelloise a interpellé samedi après-midi 435 manifestants d’Extinction Rebellion sur la place des Palais et la place Royale, dont 317 ont fait l’objet d’une arrestation administrative. Les autres ont été emmenés au commissariat pour identification et ont été relâchés. Une enquête est menée pour vérifier si la police n’a pas agi de manière excessive dans certaines interpellations.
Extinction Rebellion avait appelé à une occupation des jardins du Palais royal afin d’y tenir des débats citoyens sur la question climatique. Ces jardins se trouvent dans la zone neutre, où les manifestations sont interdites. La police avait dès lors tout prévu pour empêcher cette occupation.
Elle a interpellé 147 activistes qui ont tenté de pénétrer dans les jardins. Un petit groupe a réussi à fouler l’herbe royale. La majorité des manifestants s’est rassemblée sur la place Royale et peu avant 18h, la police a mis un terme à l’action, utilisant une autopompe et du spray au poivre. Les manifestants ont tenté de résister de manière pacifique mais ont finalement été embarqués.
Pas conforme aux règles
La police a interpellé 435 manifestants au total, peut-être parfois d’une manière trop dure. Des images montrent par exemple un activiste au sol, aspergé de spray au poivre.
«Il y a effectivement des indications que tout ne s’est pas passé conformément aux règles», a admis le porte-parole de la police Olivier Slosse. «Ce que les images montrent n’est certainement pas ce qui est prescrit. Cela fera l’objet d’une enquête.»
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
C'est le comble, ce sont ceux qui appellent à la désobéissance civique qui veulent se plaindre du non-respect de certaines normes !! Il faudrait un peu remettre "l'église au milieu du village " !!! En Belgique in fine, c'est une poignée minoritaire qui devrait fixer les règles !!! Ou va-t-on ?? Que l'on respecte les minorités, qu'on les écoute oui, mais après "stop".
Voyons voyons Jean-Pierre, ne soyez pas complètement stupide. On parle de désobéissance civile (pas civique) d'un côté, qui n'incite absolument pas à la violence, et d'autre part les policiers font preuve d'abus d'autorité et de violence. Ce n'est pas la même chose et vous le savez très bien.