Accueil Sciences et santé

25.000 décès en Europe dus à la résistance aux antibiotiques

Un nouveau rapport scientifique tire la sonnette d’alarme. Mais le phénomène continue à s’étendre malgré les mises en garde. Jusqu’à deux tiers des volailles seraient contaminées.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Malgré les mises en garde contre le mauvais emploi des antibiotiques, dans la santé humaine mais aussi animale, le phénomène ne cesse de s’aggraver : des bactéries chez l’homme, chez l’animal et dans les aliments continuent de manifester une résistance aux antibiotiques les plus couramment utilisés, selon le dernier rapport sur la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques en Europe. Ce rapport est publié aujourd’hui jeudi par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les scientifiques signalent que la résistance à la ciprofloxacine, un antimicrobien extrêmement important pour le traitement d’infections humaines, se révèle très élevée pour le Campylobacter, réduisant ainsi les possibilités d’un traitement efficace permettant de soigner des infections d’origine alimentaire graves. Des bactéries de Salmonella multirésistantes à plusieurs médicaments continuent également de se propager à travers l’Europe.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Pierre Jossart, jeudi 11 février 2016, 21:22

    "La campylobactériose est la maladie causée par la bactérie Campylobacter, est la maladie d’origine alimentaire la plus fréquemment signalée dans l’UE." Il manque un mot dans cette phrase... "Salmonella Kentucky et Salmonella Infantis" Dans la nomenclature binominale, l'espèce (le 2ème terme) s'écrit toujours avec une minuscule!

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs