Marathon de Chicago: record de Belgique pour Bashir Abdi et record du monde pour la Kenyane Brigid Kosgei

@News
@News

Bashir Abdi a pris la 5e place du marathon de Chicago dimanche dans un temps de 2h06.14, améliorant ainsi son record de Belgique de 49 secondes. La course chez les dames a été marquée aussi par un détonnant record du monde.

Bashir Abdi avait porté le record de Belgique à 2h07.03 le 28 avril dernier à Londres. Le vice-champion d’Europe du 10.000m avait fait l’impasse sur les Mondiaux de Doha, peu attiré par les conditions extrêmes de chaleur et d’humidité.

Ayant fait de ce marathon l’un de ses objectifs majeurs en cette fin d’année, Bashir Abdi est passé au dix kilomètres en 29 minutes et trente secondes. Toujours dans le tempo de son record de Belgique, le Gantois est passé à mi-course en 1h02 : 54 pour finir très fort. Il avait deux secondes d’avance sur son plan de marche au kilomètre 30.

La victoire à Chicago est revenue au Kenyan Lawrence Cherono en 2h05 : 45. Mo Farah, compagnon d’entraînement de Bashir Abdi, a pris la 8e place en 2h09 : 58.

Cherono, déjà vainqueur du marathon de Boston cette année, a devancé les Ethiopiens Dejene Debela, 2e en 2h05 : 46 et Asefa Mengstu, 3e en 2h05 : 48.

Chez les dames, c’est un record du monde qui est tombé. La Kenyane Brigid Kosgei, 25 ans, a battu le vieux record du monde de la Britannique Paula Radcliffe. Kosgei, qui possédait un record personnel à 2h18 : 20., ne s’est pas contenté de ce record, elle l’a pulvérisé en courant 1 minute et 21 secondes plus vite pour porter la marque mondiale sur la distance à 2h14 : 04.

Paula Radcliffe avait établi son record il y a seize ans déjà, le 13 avril 2003 à Londres en 2h15 : 25.

La deuxième place est revenue à l’Ethiopienne Ababel Yeshaneh en 2h20 : 51, sa compatriote Gelete Burka, 3e, complète le podium féminin en 2h20 : 55.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Maxim Toller et Renaud Molders-Pierre, les avocats du prévenu, n’ont pas pu plaider.

    Il tue sa mère aimante et ne souhaite pas se défendre

  2. Le producteur bruxellois Sébastien Delloye, l’un des deux associés d’Entre chien et loup.

    Une première série belge sur Netflix: «C’est une opportunité en or»

  3. TENNIS DAVIS CUP COLOMBIA VS BELGIUM SUNDAY PRESS CONFERENCE

    Coupe Davis: la Belgique doit d’emblée… écraser la Colombie

La chronique
  • Le mauvais {œil du cyclone}

    La VRT est dans l’œil du cyclone » titrait récemment la rubrique Info de la RTBF à propos des critiques essuyées par son homologue flamande de la part de certaines personnalités politiques du Nord du pays. « Encore une expression mal utilisée, réagit un copywriter sur Twitter. L’œil du cyclone est l’endroit le plus calme de cet événement climatique. » Ce type de commentaire revient régulièrement, la saison cyclonique s’étendant sur toute l’année en matière de prescription langagière. Si la réalité météorologique est avérée, pourquoi tant de francophones s’en battent-ils l’œil ?

    Ces tours qu’on tient à l’œil

    Nous avons une conscience assez nette de l’évolution sémantique des mots. Lorsqu’une entreprise se veut agile, nous comprenons qu’il ne s’agit pas d’une qualité physique. Si votre...

    Lire la suite

  • Duel Bouchez-Ducarme: le MR s’expose, vertueux mais risqué

    Il faut d’abord saluer le formidable exercice de démocratie. La politique, ça se vit, ça se partage, ça s’expose. Et donc, pour cette raison, la campagne, sur la place publique pour la présidence du MR est un moment remarquable. D’autant plus quand dans quasi tous les autres partis francophones, les successions ont été « monarchiques » : le dauphin s’installait sans surprise sur le trône du Roi sortant. D’autant plus aussi dans un parti, le MR, qui avait ces dernières années cadenassé les discussions internes, gérées d’une...

    Lire la suite