Brexit: deux possibilités pour résoudre le problème irlandais
Après un week-end d’intenses négociations entre Britanniques et Européens, le chemin vers un accord sur le Brexit est loin d’être dégagé. La question douanière entre l’Irlande du Nord et l’UE reste l’obstacle central.


Il reste encore beaucoup de travail. » Des cinq phrases du communiqué officiel qui a émané des services de Michel Barnier dimanche en fin de journée, cet euphémisme était le plus parlant. Après des négociations « constructives » qui ont duré tout le week-end entre les équipes britannique et européenne, le négociateur en chef de l’UE a rendu compte dimanche aux 27 ambassadeurs auprès de l’UE, puis au groupe de contact du Parlement européen, de l’état de la négociation.
Selon des sources diplomatiques consultées par Le Soir, Michel Barnier a indiqué qu’il sera extrêmement difficile d’arriver à un accord d’ici le sommet européen qui se tiendra ces jeudi et vendredi à Bruxelles, et qui était considéré comme le dernier moment où un nouvel accord sur le Brexit pourrait être conclu, sachant que la date formelle prévue pour la sortie du Royaume-Uni est le 31 octobre, sauf nouveau report.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
La perfide Albion !! Vous avez déjà entendu parler ? Et on remet le couvert ! De Gaule avait raison !