Accueil Monde France

Attentat à la préfecture de Paris: cinq interpellations dans l’entourage du tueur

Un peu plus d’une semaine après l’attaque de la préfecture de police de Paris, l’enquête sur les motivations de Mickaël Harpon se heurte toujours à de nombreuses zones d’ombre.

Temps de lecture: 2 min

Cinq personnes de l’entourage de l’auteur de la tuerie à la préfecture de Paris ont été interpellées lundi matin dans le Val-d’Oise, au nord de Paris, a-t-on appris de sources judiciaire et proches de l’enquête, confirmant une information de RTL.

Ces arrestations et des perquisitions ont eu lieu à Gonesse, Sarcelles et Le Thillay, selon une des sources proches de l’enquête, une dizaine de jours après l’attentat du 3 octobre à la préfecture de police où Mickaël Harpon a tué quatre collègues avant d’être abattu.

Zones d’ombre

Coup de folie solitaire ou attaque planifiée d’un radicalisé avec l’aide de complices ou d’inspirateurs ? «L’enjeu principal des investigations consiste à établir» si l’assaillant, qui travaillait depuis 2003 au sein de la «PP», «a ou non bénéficié de complicité», résume une source proche dossier.

Depuis l’attaque du 3 octobre, qui a fait quatre morts dont trois policiers, aucune revendication n’a été publiée. Une situation qui renforce la thèse d’un passage à l’acte solitaire, même si la tuerie de la préfecture répond au mot d’ordre récurrent du groupe Etat islamique (EI) consistant à s’attaquer aux forces de l’ordre et aux représentants de l’Etat.Sans en revendiquer la paternité, l’EI a mentionné l’attentat jeudi dans sa lettre hebdomadaire de propagande.

> Attaque à Paris: la femme de l’assaillant évoque «une crise de démence»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une