Accueil Belgique Politique

Philippe Close au «Soir»: «Ce qui s’est produit avec Extinction Rebellion est un échec pour tout le monde»

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles assume la responsabilité des interventions policières lors de la manifestation d’Extinction Rebellion. « Je ne me défausserai jamais sur le corps de police. »

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Deux jours que Philippe Close se taisait, dans l’attente d’un rapport sur l’intervention de sa police, samedi, pour évacuer les manifestants d’Extinction Rebellion de la place Royale… Ce lundi, il sort de son silence. « Il y a mille manifestations par an sur notre territoire. On a eu 21 manifestations Climat qui se sont toutes très bien passées, dont toutes celles des lycéens, qui à un moment donné ont été encadrées par la police, pour aider les jeunes. »

C’était un mouvement très pacifique…

Certains me reprochent d’être plus tolérant avec les manifestations de gauche et ici on trouve qu’on est montés trop fort. Malheureusement on a dû intervenir. C’est mon premier regret.

Mais l’intervention n’a-t-elle pas été trop loin ?

Moi, ce que je demande toujours c’est un préavis. Qu’on dise aux gens : « Maintenant on vous demande de vous disloquer ». Là, on a attendu quatre heures. Bon, c’est vrai qu’on est intervenus tout de suite dans la zone neutre. Mais on ne peut pas envoyer un mail au bourgmestre en disant « Bonjour je vais envahir le Palais royal. Je vous ai prévenu, vous devez me laisser faire. » Ça n’ira jamais, ça. C’est la garantie de la sauvegarde de nos institutions, le Parlement, l’exécutif, le Roi…

Pour en revenir aux moyens utilisés ?

On a toléré quatre heures puis on a mis un préavis. Cela ne peut pas être nié : sur le Facebook d’Extinction Rebellion, il était posté : « On nous demande de partir, nous ne bougerons pas ». À ce moment-là, on emploie les moyens spéciaux. J’ai demandé au commissaire en chef un rapport sur ce point.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Bruyneel Myriam, lundi 14 octobre 2019, 21:44

    Est-il normal que des manifestants bloquent la circulation des trams et empêchent les voyageurs de se rendre à leur boulot, à un rendez- vous à une visite.? La police doit permettre aux véhicules de ls STIB de circuler normalement.

  • Posté par Wachtelaer Claude, lundi 14 octobre 2019, 20:00

    La Ville de Bruxelles a la chance d'avoir un Bourgmestre qui a, à la fois le sens des responsabilités et le sens de la mesure. Il est très difficile, pour l'autorité, de ne pas tomber dans le piège tendu par des groupes comme E/R qui se disent 'non-violents', mais profèrent des menaces à l'égard de tout ceux qui ne pensent pas comme eux. Comme le rappelle PC, il y a plus de 1000 manifestations par an à Bruxelles et, la plupart, se passent bien parce qu'elles respectent un minimum de règles. Ce sont ces règles qu' E/R ne veut surtout pas respecter pour pouvoir après hurler contre les forces de l'ordre et l'autorité.

  • Posté par De Ronde Michel, lundi 14 octobre 2019, 19:56

    Pas de matraque, ou si peu, et pas de lacrymogène, rien que de l'eau et du poivre pour une manifestation interdite en zone neutre et des activistes qui bloquent les trams, se rebellent et lancent des chaises quand la police siffle la fin de la récréation. Pas de quoi pousser des cris d'orfraie en voie d'extinction, mais juste de quoi entretenir le buzz ! La première ligne du martyrologe de la secte des cestscientifiquementprouvé n'est pas encore noircie. Allez, ce sera pour une autre fois, peut-être...

  • Posté par Dubois Raymond, lundi 14 octobre 2019, 19:37

    Monsieur Close essaye de régler les problèmes à la VILLE DE Bruxelles . TROP ... TROP IL N' y a qu'à ... .Facile de critiquer MAIS ... Est-ce que ces jeunes n'ont pas eu l'occasion de jouer dans un bac à sable ou dans un parc quand ils étaient " petits " . Que se passe t-il ? JEUNES OU ADULTES EN RECHERCHE . CONSEIL / IL est grand temps de vous inscrire dans un club sportif afin de vous détendre .

  • Posté par LAURENT Christian, lundi 21 octobre 2019, 22:27

    Vous n'avez rien compris, cher Monsieur.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs