Accueil Monde Proche-Orient

L’offensive turque pourrait forcer la Belgique à revoir sa politique de (non)rapatriement des djihadistes

Le risque que des djihadistes belges puissent se soustraire à la surveillance des Kurdes est redevenu un sujet de préoccupation pour les autorités judiciaires et des observateurs du conflit syrien depuis le début de l’offensive turque.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Lundi, après que 800 proches de combattants étrangers ont pris la fuite d’un camp de déplacés, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a confirmé que « la situation n’était pas très claire » et même « hors de contrôle  ». Se ralliant à l’avis du patron de l’OCAM, favorable au rapatriement, le procureur fédéral a assuré qu’il était prêt « à enclencher des procédures » pour que les combattants belges, actuellement détenus en Syrie, comparaissent devant une juridiction belge.

Oui mais voilà, l’incarcération à domicile n’est pas vraiment la piste que privilégie le gouvernement en affaires courantes : Didier Reynders poursuit en effet les négociations en vue de créer un tribunal international compétent pour juger les terroristes de Daesh sur le sol irakien.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Toussaint Jacques, mardi 15 octobre 2019, 9:05

    Il faut un minimum de confiance humaine pour rapatrier ces "combattants-tueurs". Donc n'ajoutons pas ces problèmes à notre Belgique

  • Posté par Eric Lambot, lundi 14 octobre 2019, 23:35

    Assad va s'en occuper. Et là ils vont peut-être comprendre à quel point les Kurdes étaient des gens corrects et sympas, que leur combat contre eux n'avait aucune raison d'être, à part leur folie meurtrière, leur soif de violence, de butin, de femmes et de gloire à offrir à un dieu qui n'existe pas. Délire fasciste de cinglés

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs