Pourquoi le Luxembourg vaut bien une visite d’Etat (infographie)
C’est en train spécial que Philippe et Mathilde se rendent au Luxembourg pour une visite d’Etat de trois jours. L’occasion de mettre en lumière les nombreux échanges entre nos pays. Zoom sur les travailleurs transfrontaliers, les étudiants et les militaires.


C’est sans doute moins glamour ou exotique que la Chine, le Japon ou le Canada, où ils se sont rendus précédemment, mais il faut remonter à 25 ans pour retrouver pareil événement : ce mardi, le Roi et la reine se rendent en visite d’Etat – la 10e du règne – au Luxembourg. Avant eux, Albert II avait réservé son premier voyage royal à ses voisins, en 1994. Et avant lui encore, Baudouin avait effectué une telle visite d’Etat au Grand-Duché en 1959. Et comme cette année-là, c’est par train spécial, réservé à la délégation de 207 personnes, que le couple royal, les ministres (6), les académiques (19), les hommes et femmes d’affaires (64) et les journalistes se déplacent vers le Luxembourg.
Bien sûr, des visites privées réunissent aussi les deux familles régnantes, sachant que feu la grande-duchesse Joséphine-Charlotte était la sœur de feu Baudouin et d’Albert II. Sans oublier que la comtesse belge Stéphanie de Lannoy a épousé le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire