Union européenne: Des mesures… mesurées contre l’allié turc
Les ministres européens des Affaires étrangères promettent de ne plus accorder de licences d’exportations d’armes vers la Turquie. Et ils prendront des sanctions contre les forages « illégaux » turcs au large de Chypre. S’en prendre à un pays au statut privilégié : un exercice compliqué…


Que faire pour stopper l’offensive turque ? « C’est la question à 1 million de dollars », reconnaît la cheffe de la diplomatie de l’UE, qui présidait ce lundi à Luxembourg un Conseil des ministres des Affaires étrangères, consacré à ce débat. Federica Mogherini ne cache pas une certaine « frustration ». Mais la Haute représentante relève quand même les « conclusions lourdes » adoptées par les ministres. Avec des mesures à la clé, lesquelles, note-t-elle, ne passeront pas inaperçues à Ankara.
Pour forger ce consensus – auquel Mogherini ne croyait pas à l’entame de la réunion –, il a fallu vaincre les réticences de quelques Etats membres de l’UE – Royaume-Uni en tête, mais aussi Hongrie ou Bulgarie. Car dans l’incroyable complexité du drame syrien, il s’agissait de s’en prendre à un pays au statut privilégié, candidat officiel à l’adhésion à l’UE, qui lui confère une certaine… immunité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire