Accueil Monde Union européenne

Union européenne: Des mesures… mesurées contre l’allié turc

Les ministres européens des Affaires étrangères promettent de ne plus accorder de licences d’exportations d’armes vers la Turquie. Et ils prendront des sanctions contre les forages « illégaux » turcs au large de Chypre. S’en prendre à un pays au statut privilégié : un exercice compliqué…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Que faire pour stopper l’offensive turque ? « C’est la question à 1 million de dollars », reconnaît la cheffe de la diplomatie de l’UE, qui présidait ce lundi à Luxembourg un Conseil des ministres des Affaires étrangères, consacré à ce débat. Federica Mogherini ne cache pas une certaine « frustration ». Mais la Haute représentante relève quand même les « conclusions lourdes » adoptées par les ministres. Avec des mesures à la clé, lesquelles, note-t-elle, ne passeront pas inaperçues à Ankara.

Pour forger ce consensus – auquel Mogherini ne croyait pas à l’entame de la réunion –, il a fallu vaincre les réticences de quelques Etats membres de l’UE – Royaume-Uni en tête, mais aussi Hongrie ou Bulgarie. Car dans l’incroyable complexité du drame syrien, il s’agissait de s’en prendre à un pays au statut privilégié, candidat officiel à l’adhésion à l’UE, qui lui confère une certaine… immunité.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Vaccins anti-covid: «Le fossé est trop grand, nous devons faire mieux, ensemble, rapidement. Mais comment?»

La réunion ministérielle entre l’UE et l’Union africaine, tenue mardi à Kigali, n’a pas permis de rapprocher les points de vue sur le front de l’inégalité criante pour l’accès aux vaccins contre le covid. Le partage est « beaucoup trop lent, beaucoup trop désorganisé », reconnaît Sophie Wilmès. Les Européens refusent toujours la levée des brevets.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs