Accueil Monde Europe

Catalogne: l’avocat de Puigdemont s’opposera au mandat d’arrêt par plusieurs procédures

La Cour suprême espagnole a condamné lundi neuf des douze Catalans jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne à des peines allant de 9 à 13 ans de prison.

Temps de lecture: 2 min

L’un des avocats de l’ancien dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont, Paul Bekaert, a annoncé lundi soir son intention de s’opposer au nouveau mandat d’arrêt européen et international lancé par la justice espagnole à l’encontre de son client. « Si nécessaire jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) » de Strasbourg (France) et « à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) » de Luxembourg, a-t-il affirmé lors de l’émission Terzake de la VRT-télévision.

La Cour suprême espagnole a condamné lundi neuf des douze Catalans jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour sédition et détournement de fonds publics. Elle a également émis un nouveau mandat d’arrêt européen et international contre l’ancien président régional catalan Carles Puigdemont pour la tentative de sécession de 2017. Ce dernier réside depuis lors en Belgique.

« Les droits de la défense n’ont pas été respectés »

Son avocat a souligné lundi soir que ce mandat d’arrêt tombait sous le coup d’une procédure européenne, qui permet à un juge – et non au pouvoir politique – d’autoriser une éventuelle extradition du dirigeant indépendantiste vers l’Espagne. Me Bekaert a justifié sa volonté de s’opposer à ce mandat pour plusieurs raisons, dont les peines « hors de proportion » infligées aux séparatistes catalans, mais aussi tout le déroulement de leur procès. « Les droits de la défense n’ont pas été respectés. Si Puigdemont retourne à Madrid, le même sort lui sera réservé » a-t-il souligné.

À lire aussi La Catalogne bloquée après la condamnation des leaders indépendantistes

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une