Catalogne: l’avocat de Puigdemont s’opposera au mandat d’arrêt par plusieurs procédures
La Cour suprême espagnole a condamné lundi neuf des douze Catalans jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne à des peines allant de 9 à 13 ans de prison.

L’un des avocats de l’ancien dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont, Paul Bekaert, a annoncé lundi soir son intention de s’opposer au nouveau mandat d’arrêt européen et international lancé par la justice espagnole à l’encontre de son client. « Si nécessaire jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) » de Strasbourg (France) et « à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) » de Luxembourg, a-t-il affirmé lors de l’émission Terzake de la VRT-télévision.
La Cour suprême espagnole a condamné lundi neuf des douze Catalans jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour sédition et détournement de fonds publics. Elle a également émis un nouveau mandat d’arrêt européen et international contre l’ancien président régional catalan Carles Puigdemont pour la tentative de sécession de 2017. Ce dernier réside depuis lors en Belgique.
« Les droits de la défense n’ont pas été respectés »
Son avocat a souligné lundi soir que ce mandat d’arrêt tombait sous le coup d’une procédure européenne, qui permet à un juge – et non au pouvoir politique – d’autoriser une éventuelle extradition du dirigeant indépendantiste vers l’Espagne. Me Bekaert a justifié sa volonté de s’opposer à ce mandat pour plusieurs raisons, dont les peines « hors de proportion » infligées aux séparatistes catalans, mais aussi tout le déroulement de leur procès. « Les droits de la défense n’ont pas été respectés. Si Puigdemont retourne à Madrid, le même sort lui sera réservé » a-t-il souligné.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire