Interdire l'alcool sur le piétonnier de Bruxelles: le MR dénonce «des effets d’annonce inutiles», la N-VA applaudit

Interdire l'alcool sur le piétonnier de Bruxelles: le MR dénonce «des effets d’annonce inutiles», la N-VA applaudit
LeSoir/ Mathieu Golinvaux

Interdire la consommation d’alcool sur le piétonnier  ? Pour le chef de file libéral à la Ville, David Weytsman, « cela fait quinze ans que l’insécurité est au cœur des débats bruxellois et que les bourgmestres socialistes ne font rien tout en promettant de faire. » Son propos ? « Arrêter de dire qu’on va agir, mais agir maintenant. » Sa solution ? « Faire de la sécurité et de la propreté publique une priorité. »

L’élu MR ne cache pas son scepticisme quant à la mesure annoncée par le bourgmestre. « Pourquoi se lancer dans une interdiction généralisée complètement incontrôlable ? Va-t-on demander aux gens s’ils ont de l’eau ou de la vodka dans leur gourde ? Par ailleurs, on peut boire assis sur une terrasse mais pas sur le banc juste à côté ? C’est de la com, du vent ! »

David Weytsman propose, lui, trois mesures « très concrètes ». « D’abord, nous réclamons que des policiers soient présents sur le piétonnier, avec une antenne mobile. Ensuite, il faut tout simplement appliquer la loi, qui dit qu’il est interdit d’être en état d’ébriété sur la voie publique. Commençons par la faire respecter, en procédant à des arrestations administratives pour toute personne qui contrevient à l’ordre public. » Enfin, le chef de groupe MR insiste : « il faut s’attaquer aux récidivistes, en les sanctionnant fermement voire en les éloignant. Vincent De Wolf l’a fait à la Chasse. Le bourgmestre peut décider d’interdire l’accès au piétonnier jusqu’à trois mois. Or, les policiers disent que ce sont souvent les mêmes personnes qui posent problème. »

De son côté, la N-VA salue l’initiative. « Et pour cause, je l’ai proposé deux fois au conseil communal, le 29 avril et le 23 septembre », explique Mathias Vanden Borre. Qui, pour le coup, « invite le bourgmestre à boire un verre, mais en terrasse ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous