Accueil Monde

Le vieux gardien nazi répond des crimes d’Auschwitz

Une « mamie négationniste » perturbe l’ouverture d’un des derniers procès intentés à un gardien du camp d’Auschwitz. Des rescapés de la Shoah appelés à témoigner contre Reinhold Hanning.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

L’expulsion, jeudi, de la « mamie nazie » venue perturber l’ouverture d’un des derniers procès intenté à un gardien du camp d’extermination d’Auschwitz, justifie les poursuites intentées tardivement à Reinhold Hanning, l’ancien gardien SS aujourd’hui âgé de 94 ans. Ce procès, comme tous les autres intentés aux « vieux nazis » depuis la condamnation de John Demjanjuk en 2011, est pour les autorités judiciaires allemandes, un « rattrapage » de ce que la justice n’avait pas pu ou voulu entreprendre dans l’immédiate après-guerre et les décennies suivantes. En contrepoint, le négationnisme avait pu prospérer. Ursula Haverbeck, la « mamie nazie » expulsée jeudi du tribunal de Detmold (Rhénanie-du-Nord Westphalie) avait ainsi pu bénéficier de la mansuétude des autorités en exploitant, de 1963 à 2008, année de sa fermeture imposée, le collège Humanum, foyer des négationnistes sous couvert d’enseignement, qu’elle avait fondé avec son mari, Georg Haverbeck.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Pierre Jossart, jeudi 11 février 2016, 20:59

    "Le procureur Brendel, interrogé naguère à propos de ces retards mis à poursuivre les criminels de guerre en convenait naguère : la présence au sein de la magistrature allemande et du personnel politique de l’après-guerre eut des effets de frein sur les poursuites à mener." Outre la répétition de l'adverbe naguère, il manque une partie dans cette phrase! "La présence" de quoi: D'anciens nazis? D'anciens criminels?

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs