Affaire ukrainienne: le fils Biden reconnaît une erreur de jugement
Le président américain Donald Trump accuse Hunter Biden de corruption, en raison de ses activités au sein d’une entreprise ukrainienne, Burisma, dont il fut membre du conseil d’administration entre 2014 et 2019.

Hunter Biden, dont les activités professionnelles en Ukraine ont mis en porte-à-faux la campagne électorale de son père, l’ancien vice-président américain Joe Biden, s’est défendu mardi de toute activité illégale mais a reconnu une «erreur» politique.
«Ai-je fait une erreur? Eh bien, peut-être oui, dans l’absolu», a-t-il déclaré lors d’une interview diffusée mardi matin sur la chaîne américaine ABC News. «Mais, ai-je fait une erreur au sens de l’éthique? Absolument pas».
Le président américain Donald Trump accuse Hunter Biden de corruption, en raison de ses activités au sein d’une entreprise ukrainienne, Burisma, dont il fut membre du conseil d’administration entre 2014 et 2019.
Le président républicain accuse également Joe Biden d’avoir utilisé son pouvoir politique lorsqu’il était vice-président de Barack Obama pour protéger son fils.
>USA: Hunter Biden sort de son silence pour aider son père dans la course à la présidence
Dimanche, l’avocat de Hunter Biden a publié un communiqué pour nier tout «acte répréhensible durant les 5 ans de son mandat» au sein de la société ukrainienne.
Ce sont ces affaires ukrainiennes du fils de l’ancien vice-président qui sont au coeur de l’enquête lancée par les démocrates du Congrès américain en vue de destituer Donald Trump.
Les démocrates accusent le président républicain d’avoir commis un abus de pouvoir en insistant auprès des autorités ukrainiennes pour qu’elles enquêtent sur les Biden, notamment lors d’un appel téléphonique en juillet avec son homologue ukrainien.
«Quand je me repenche sur ça, je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de mal. Mais, était-ce une erreur de jugement que de se retrouver en plein milieu de ce qui est un vrai marécage, à bien des égards ? Oui», a déclaré Hunter Biden, 49 ans.
«J’ai donné l’opportunité à des personnes très immorales de faire du mal à mon père. Là, j’ai fait une erreur. Donc je reconnais ma responsabilité là-dedans. Ai-je fait quelque chose d’inapproprié ? Non, à aucun moment», a-t-il réaffirmé.
Hunter Biden avait déjà annoncé dimanche qu’il démissionnait de ses fonctions au conseil d’administration d’une entreprise chinoise, qui lui valaient également des attaques de Donald Trump.
Joe Biden, 76 ans, est considéré comme un des favoris de la primaire démocrate pour affronter Donald Trump en 2020, même s’il doit se méfier de la percée de la sénatrice progressiste Elizabeth Warren dans les sondages.
Mardi soir, 12 candidats démocrates s’affronteront lors d’un nouveau débat télévisé.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il siegeait (siege encore?) aussi au CA d’une firme d’investissements en Chine, poste lucratif obtenu du temps de la vice presidence de son pere. Un journaliste d’investigation y a retrouve son bureau, - mais les employes locaux disent ne jàmais l’avoir vu. Rien d’illegal, non - mais ethiquement contestable
Peu importe, le mal est fait. Pour les supporters de Trump, et il y en a beaucoup, ce qu'il dit, c'est l'évangile. Ça été pareil avec Hilary Clinton. Il suffit qu'il dise qu'ils sont corrompus (Biden, père et fils, les Clinton) même sans preuve, pour que tout ses électeurs "buy it".