Accueil Immo

Immobilier: des solutions pour informer l’acheteur en cas de présence d’amiante

Faute de règles claires, les acheteurs ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises lors qu’ils acquièrent un bien construit avant les années 2000. Une situation qui pourrait bien changer. La Flandre franchit un pas en obligeant dès 2021 les propriétaires à présenter un « certificat amiante » lors d’une transaction.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Lorsque Pierre et sa femme ont voulu entreprendre des travaux dans leur maison fraîchement acquise, ils ne s’attendaient pas à une telle découverte. « Au départ, nous ne voulions que casser une cloison pour agrandir la cuisine et là surprise, nous avons découvert de l’amiante partout : plafond, cloisons, cheminées que l’on voulait abattre. » Des témoignages comme celui-ci, cette entreprise de désamiantage située à Waremme en entend régulièrement. « Nous avons souvent des coups de fil de propriétaires inquiets. Ils viennent d’acquérir, ont entrepris des travaux et découvrent qu’ils ont acheté un bien avec de l’amiante », raconte une de ses employés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Cock Gérard, dimanche 20 octobre 2019, 14:12

    Après Jobs,Jobs,Jobs,... ceci est la suite logique. Bien sûr que l'amiante est un fléau, qu'il faut éradiquer absolument.Mais ici après le PEB, l'audit électrique et bientôt l'isolation de la toiture, la certification de non-pollution du sol et maintenant le certificat amiante....ce sont tous des coûts à charge du propriétaire vendeur... ce n'est pas cela qui va entraîner une diminution du prix de vente des immeubles.... sans parler de la commission des agences immobilières qui ne visent qu'à conclure le contrat( = arracher la signature) ... mais ne les questionnez surtout pas sur une mitoyenneté, une servitude, un bornage.. etc car la plupart du temps vous n'aurez pas de réponse ils ne sont pas trop compétents en ces matières... Les politiciens feraient bien mieux de s'occuper d'une péréquation cadastrale que l'on attend depuis 1990, péréquation qui pourrait inclure toutes ces constatations dans le Revenu Cadastral réévalué.... mais cela coûterait trop cher à l'Administration que l'on a détricotée petit à petit (manque de personnel ) et contreproductif électoralement.... Pauvre Belgique et surtout pauvre Wallonie!

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs