Manifestations à Barcelone et en Catalogne: le gouvernement espagnol dénonce la «violence généralisée»

Manifestations à Barcelone et en Catalogne: le gouvernement espagnol dénonce la «violence généralisée»
Reuters

Le gouvernement espagnol a dénoncé la « violence généralisée » dans plusieurs manifestations ayant eu lieu mardi soir en Catalogne et notamment à Barcelone pour protester contre la condamnation de dirigeants indépendantistes catalans.

Violents heurts en Espagne : près de 50.000 manifestants indépendantistes en colère (vidéo)

« Une minorité veut imposer la violence dans les rues des villes catalanes, particulièrement à Barcelone, Tarragone, Gérone et Lérida. La violence de ce soir a été généralisée dans toutes les manifestations », a écrit le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez.

Les images des heurts à Barcelone après la condamnation des indépendantistes catalans

Nous ne sommes pas face à un mouvement citoyen pacifique

Dans la métropole catalane, la police a chargé des centaines de manifestants, le visage masqué, qui lançaient toutes sortes de projectiles sur les agents et ont fait des feux devant les cordons policiers. « Il est évident que nous ne sommes pas face à un mouvement citoyen pacifique mais (face à un mouvement) coordonné par des groupes qui utilisent la violence dans la rue pour rompre la coexistence en Catalogne », a ajouté le gouvernement. « L’objectif du gouvernement espagnol est et sera à tout moment de garantir la sécurité et la coexistence en Catalogne », a-t-il encore dit.

Ces manifestations font suite à la condamnation lundi de neuf dirigeants indépendantistes à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession d’octobre 2017. Lundi déjà, des heurts ont eu lieu à l’aéroport de Barcelone entre forces de l’ordre et manifestants qui en avaient bloqué les accès durant plusieurs heures, entraînant l’annulation de 110 vols.

Sur le même sujet
PeinesEspagneBarcelone
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous