Accueil Économie Entreprises

Renaud Witmeur en mission de crise chez Nethys

Le patron de la Sogepa sera nommé ce jeudi à la tête de Nethys, dans le cadre d’une « mission de crise » de courte durée. Il s’agit de la première décision d’importance du nouveau conseil d’administration de Nethys.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

Le trio d’administrateurs récemment nommés à la tête de Nethys n’a pas tardé à se mettre à la tâche : à l’issue d’une réunion ce lundi, Laurent Levaux, Jean-Pierre Hansen et Bernard Thiry ont planché en priorité sur le nom du manager qui sera chargé de reprendre en main, au jour le jour, le dossier Nethys. Il s’agit, a appris Le Soir à bonnes sources, de Renaud Witmeur, qui sera nommé ce jeudi au titre de président du comité de direction ad interim.

Ad interim ? Il nous revient en effet que Renaud Witmeur exercera cette mission chez Nethys dans le cadre de ses fonctions actuelles à la tête de la Sogepa, l’organisme public wallon en charge des entreprises en restructuration qui envoie régulièrement des managers de crise au sein de celles-ci. Il aura pour objectif, dans ce cadre, de… recruter le nouveau CEO à titre définitif.

Un profil qui correspond

L’intéressé semble donc correspondre au profil recherché : outre ses fonctions à la tête de la Sogepa depuis 2013, il est juriste, ce qui semble indispensable pour dénouer l’écheveau des contrats signés par l’ancienne direction de Nethys (avec Providence, avec François Fornieri…), et est bien au fait des arcanes politiques, ayant exercé entre autres la fonction de chef de cabinet de Rudy Demotte (PS), à l’époque où celui-ci était ministre-président de la Région wallonne.

Rappelons que l’homme, qui devait en principe quitter la tête de la Sogepa d’ici la fin de l’année, était pressenti pour reprendre ensuite la tête de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’organisme jouant le rôle de pouvoir organisateur de l’enseignement organisé par la Communauté française, cette nomination devant encore être confirmée par le gouvernement.

Notons enfin que le nouveau conseil d’administration de Nethys, dont Laurent Levaux sera le président et Bernard Thiry le vice-président, a également désigné un cabinet de chasseur de têtes afin de se renforcer : le nombre de membres devrait être porté à neuf, dont un tiers de femmes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Soy Zen, mercredi 16 octobre 2019, 20:16

    Monsieur Witmeur, manager, oxymore ? Son job actuel était-il à ce point peinard et n'était il pas indiqué de bien se ressourcer avant de s'attaquer à la réforme de l'enseignement ? Quelle "gestion" publique ...

  • Posté par Carton Vincent, mercredi 16 octobre 2019, 16:33

    Que dire de plus...

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs