Accueil Monde Proche-Orient

Les services de l’Aide à la jeunesse prêts à accueillir les enfants de djihadistes

Les services de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles sont prêts à accueillir les enfants de djihadistes belges actuellement détenus en Syrie dans l’éventualité où le gouvernement fédéral déciderait de les rapatrier vu la détérioration de la situation dans le nord du pays.

Temps de lecture: 2 min

Mes services sont prêts à accueillir ces enfants si la décision de les rapatrier était prise », a indiqué mercredi la ministre en charge de la Jeunesse, Valérie Glatigny (MR), interrogée en séance plénière du Parlement de la Fédération par le député Jean-Charles Luperto (PS).

Selon des chiffres livrés mercredi par le directeur de l’Organe de Coordination et d’Analyse de la Menace (OCAM), Paul Van Tigchelt, à la Chambre, 69 enfants qui ont un lien avec la Belgique se trouvent actuellement dans la région, la plupart étant détenus depuis des mois avec leur mère dans des camps destinés aux femmes de combattants de l’Etat islamique.

À lire aussi Offensive turque en Syrie: au coeur du Rojava, les maigres espoirs kurdes laissent place à l’amertume

A la suite du déclenchement de l’offensive turque sur le nord de la Syrie, le délégué général aux droits de l’enfant, Bernard De Vos, son homologue flamand, ainsi que Child Focus pressent les autorités belges de ramener ces enfants en Belgique.

Selon M. De Vos, il est bien plus préférable d’assurer pour ces enfants une prise charge adaptée, dans des structures prévues à cet effet, avec des professionnels formés pour la cause, plutôt qu’un éparpillement dans la nature qui pourrait représenter une menace à moyen et long terme pour notre pays.

À lire aussi Quand Trump provoque le triomphe d’Assad, de Poutine et d’Erdogan

Il y a deux ans, le gouvernement fédéral avait déjà pris la décision de rapatrier tous les enfants de moins de 10 ans retenus en Irak et en Syrie, et d’examiner un retour au cas par cas pour les enfants plus âgés.

Mais depuis cette décision de principe, seuls six enfants, non-accompagnés ou orphelins, ont été rapatriés, selon le délégué général.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Robin Agnès, mercredi 16 octobre 2019, 17:56

    On parle d'enfants, là...

  • Posté par Stoob Spiros, mercredi 16 octobre 2019, 19:30

    Je suis d'accord avec vous ce sont des enfants. Il y a quand même un problème: qui va s'occuper d'eux. Sachant que leurs mères sont parties en Syrie ou l'Irak pour des raisons religieuses, doit-on aussi les rapatrier? On dit qu'elles doivent être jugées. Bien mais pour quel crime ou délit? A part le fait qu'elles se sont rendues la bas que peut on leurs reprocher? Si nous ne pouvons pas faire une enquête sur place comment allons nous savoir si elles sont coupables ou justes des filles égarées? Donc soit on va condamner des innocentes ou relaxer des coupables. Et si on relâche des femmes qui continuent a croire a la doctrine de daesh imaginez comment elles vont éduquer leurs enfants. Je ne connais pas la bonne solution mais je vois la la plus mauvaise

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 16 octobre 2019, 17:42

    Non, non, absolument pas ! Rapatrier cette racaille, c’est réimporter le 22 mars !!Ces personnes ne sont heureuses que dans le sang, la guerre, le chaos et bien sûr la charia ! Ces purs et durs et avec ce peuple, aucun compromis n’est possible. Ils ont quitté la Belgique, c’est un grand tort pour eux, mais pour nous un grand soulagement. Mais les reprendre, non et encore non !

Plus de commentaires

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une