«The Irishman», le nouveau Scorsese, en salle en Belgique le 13 novembre

Al Pacino et Robert De Niro débouleront sur les grands écrans belges le 13 novembre.
Al Pacino et Robert De Niro débouleront sur les grands écrans belges le 13 novembre. - Netflix.

Le nouveau film de Martin Scorsese sortira bien en salle en Belgique dès le 13 novembre, soit deux semaines avant sa diffusion sur Netflix. Olivier Van Den Broeck, directeur de The Seachers, nous a confirmé cette sortie sur 30 copies. Le film sera diffusé dans le circuit art et essai de Belgique, ce qui veut dire qu’il sera projeté à Liège, Namur, Mons et Charleroi en Wallonie ainsi que dans les cinémas Aventure et Vendôme à Bruxelles. « Nous agissons en tant qu’intermédiaires entre Netflix et les salles de cinéma » explique Olivier Van Den Broeck.

Si la fenêtre d’exploitation imposée par Netflix avant sa diffusion sur sa plateforme est de deux semaines, chaque exploitant de salle est libre de laisser The Irishman à l’affiche au-delà du 27 novembre. L’an dernier, les spectateurs belges avaient déjà eu l’opportunité de voir Roma en salle une semaine avant sa diffusion en streaming. Au Palace à Bruxelles notamment. Avec The Irishman, Netflix double le temps du grand écran. Bonne nouvelle.

En France, la chronologie des médias impose un délai de trois ans entre l’exploitation d’un film en salle et l’exploitation en streaming (vidéo à la demande par abonnement). D’où l’interdiction légale de voir le film en salle dans l’hexagone.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous