Brexit: pourquoi Boris Johnson a-t-il voulu conclure un accord?
Le Premier ministre britannique a toujours affiché sa volonté de sortir de l’Union européenne le 31 octobre, avec ou sans accord avec les 27. Mais son option préférée restait, sans doute, celle d’une sortie douce, avec un compromis. Jean-Claude Juncker a annoncé que c’était chose faite.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Boris Johnson, c’est devenu la petite musique du Premier ministre et du parti conservateur : le Royaume-Uni sortirait de l’Union européenne « do or die » (ça passe ou ça casse), « come what may » (quoiqu’il arrive), d’ailleurs le chef du gouvernement préférerait être « mort dans un fossé » que de demander un délai à cette date annoncée du 31 octobre prochain. Le signe d’une détermination ? De fait, Boris Johnson a affiché depuis le début de la campagne référendaire sa volonté de se séparer des 27. Son pedigree presqu’impeccable de partisan du Brexit lui a permis d’accéder à la tête du parti conservateur en juillet dernier. Et pourtant… le Premier ministre a-t-il vraiment imaginé un jour quitter l’UE brutalement, sans accord ? Pas sûr. Boris Johnson a toujours affiché lui-même sa volonté de trouver un compromis, même s’il n’en faisait pas une priorité. Une façon de jouer les élèves responsables dans le contexte d’une négociation tendue sans doute.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Même quand il seront sortis de l'Europe(d'une façon ou d'une autre), les britanniques continueront à enquiquiner leurs anciens partenaires pour une période de 100 ans (comme dans la guerre du même nom), c'est dans leurs gênes ; comment ?? impossible à dire mais soyons en sûr, car en plus, en face, les adversaires sont des pleutres totalement désorganisés comme en toute chose, raison pour laquelle l'Europe n'existe pas dans le concert actuel des nations; la seule chose qui fonde l'Europe c'est la hauteur des salaires et pensions versés à ces bienheureux élus très privilégiés dont le slogan est : comment encore voter rapidement un règlement supplémentaire pour engranger de nouvelles prébendes ? Dieu protège les moutons de Panurge car c'est avec nos sous qu'ils se servent et grassement encore !!!