Accueil Monde Proche-Orient

Syrie: l’ONU s’inquiète du «risque d’une dispersion» des prisonniers djihadistes

Les 15 membres du Conseil, incluant la Russie, ont également fait part de leur « grande préoccupation » face à l’éventualité d’une « détérioration accrue » de la situation humanitaire dans le nord-est de la Syrie.

Temps de lecture: 2 min

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est inquiété mercredi dans une très courte déclaration adoptée à l’unanimité « du risque de dispersion » des djihadistes retenus prisonniers dans le nord-est de la Syrie, sans toutefois réclamer la fin de l’offensive militaire turque contre les Kurdes.

Offensive turque en Syrie : Erdogan s’en prend à la communication de Trump

Les 15 membres du Conseil, incluant la Russie, acteur principal dans le conflit opposant Turcs aux Kurdes déclenché il y a dix jours par Ankara, font aussi part dans ce texte de leur « grande préoccupation » face à l’éventualité d’une « détérioration accrue de la situation humanitaire » dans le nord-est de la Syrie.

À lire aussi Syrie: deux djihadistes belges se sont fait la malle

Aucune demande d’arrêt

« On est tous d’accord » sur le danger d’une reconstitution du groupe Etat islamique, a résumé auprès de l’AFP un ambassadeur occidental sous couvert d’anonymat.

Offensive turque en Syrie: «Les Kurdes ne sont pas des anges», affirme Donald Trump

Proposé par la France, le texte a minima et ultra court adopté par le Conseil de sécurité à l’issue d’une réunion demandée par les Européens ne contient ni condamnation de l’offensive turque, ni demande d’arrêt des opérations de l’armée turque.

À lire aussi Quand Trump provoque le triomphe d’Assad, de Poutine et d’Erdogan

En fin de semaine dernière, à l’issue d’une première réunion sur la Syrie, des textes concurrents, d’une part des membres européens du Conseil (Allemagne, Belgique, France, Royaume-Uni et Pologne) et d’autre part des Etats-Unis, réclamant un arrêt de l’offensive turque, avaient été bloqués par la Russie et la Chine.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une