Accueil Monde États-Unis

Offensive turque en Syrie: «Les Kurdes ne sont pas des anges», affirme Donald Trump

« Ce ne sont pas des anges », a martelé depuis la Maison Blanche le milliardaire républicain, accusé par de nombreuses voix aux Etats-Unis d’avoir abandonné les Kurdes.

Temps de lecture: 2 min

Le président américain Donald Trump a estimé mercredi que les Kurdes, contre lesquels Ankara a lancé une offensive dans le nord de la Syrie depuis le retrait des troupes américaines, n’étaient « pas des anges ».

Offensive turque en Syrie: Erdogan s’en prend à la communication de Trump

« Ce ne sont pas des anges, ce ne sont pas des anges », a déclaré depuis la Maison Blanche le milliardaire républicain, accusé par de nombreuses voix aux Etats-Unis d’avoir abandonné les Kurdes.

La Turquie a lancé la semaine dernière une offensive dans le nord de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), soutenue par les pays occidentaux mais qualifiée de « terroriste » par Ankara.

À lire aussi Quand Trump provoque le triomphe d’Assad, de Poutine et d’Erdogan

« Une affaire entre la Turquie et la Syrie »

« Les Kurdes sont plus en sécurité aujourd’hui », a affirmé M. Trump. « Les Kurdes savent se battre », a-t-il ajouté. « Ils se sont battus avec nous, nous avons payé beaucoup d’argent pour qu’ils se battent avec nous et c’est OK », a-t-il encore dit.

Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs une nouvelle fois défendu sa décision de retirer les soldats américains stationnés dans le nord-est de la Syrie.

À lire aussi Syrie: deux djihadistes belges se sont fait la malle

« Si la Turquie pénètre en Syrie, c’est une affaire entre la Turquie et la Syrie, ce n’est pas une affaire entre la Turquie et les Etats-Unis comme beaucoup de gens stupides voudraient vous le faire croire », a-t-il martelé quelques heures avant le départ de son vice-président Mike Pence, qui doit rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan en Turquie avec la volonté affichée d’obtenir un cessez-le-feu immédiat.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Dubois Raymond, jeudi 17 octobre 2019, 17:22

    Lors d'un conflit ... LES ENFANTS ET LES FEMMES sont trop souvent des VICTIMES . Les anges sont passés par là et ne s'intéressent plus aux conflits fréquents organisés par les hommes . Tout continue depuis des siècles . Nous avons la PAIX depuis 1945 dans certains pays d' Europe et nous ne sommes pas toujours conscients de notre BONHEUR . Courage à tous ceux qui souffrent à cause de conflits . Les kurdes sont des combattants et ne vont pas céder aussi facilement face à la menace . .

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, jeudi 17 octobre 2019, 13:42

    Quel lamentable imbécile ! Et l'Europe s'aplatit honteusement. Sortons de l'OTAN qui ne sert plus à rien, sauf à assumer les basses besognes des Etats-Unis. Osons suivre une politique propre, reprenons le commerce avec l'Iran et les autres pays, si c'est dans NOTRE intérêt, pas celui de Barnum.

  • Posté par Van den Eeckhoudt Etienne, mercredi 16 octobre 2019, 23:16

    Sidérant comme argument ! Les vietnamiens sont persuadés que les américains ne sont pas des anges. Les arméniens pensent de même à propos des turcs etc...etc... Il n'y a pas d'anges dans un conflit armé.

  • Posté par Carré Albin, mercredi 16 octobre 2019, 22:06

    Les évangélistes sont certainement en mesure de prouver que le seul ange en ce monde s'appelle Trump!

  • Posté par Guilleaume Robert, mercredi 16 octobre 2019, 21:12

    Les anges, ça n'existe pas. Il n'y a aucune raison valable de croire que les Kurdes seraient un peuple meilleur que les autres. Il n'empêche que 1°, on parle des Kurdes comme s'ils existaient, alors qu'on ne leur reconnait pas d'Etat ou de territoire. Alors quoi ? ; 2°, N'étant pas des anges, mais des personnes ordinaires qui font ce qu'elles peuvent pour survivre à l'adversité, les Kurdes sont bel et bien victimes depuis plus d'un siècle des arrangements et des intérêts des grandes puissances.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une