Jean-Pascal Labille à propos de Nethys: «Le repli identitaire liégeois est hallucinant»
Le socialiste liégeois Jean-Pascal Labille appelle sa ville à plus d’ouverture envers la Région wallonne. Il veut sauver Nethys en redessinant le cadre de l’initiative industrielle publique. En égratignant Stéphane Moreau au passage.

Quel rapport entre le dossier Nethys et Jean-Pascal Labille ? A la tête de Solidaris, la mutualité socialiste, l’ancien ministre fédéral évolue loin de l’œil du cyclone, ce qui libère sa parole. Il reste une figure éminente du PS. Il est Liégeois, ce qui ne gâche rien. Il connaît le dessous des cartes. Enfin, il reste plus que jamais le chantre de l’initiative industrielle publique, un modèle galvaudé par Stéphane Moreau et consorts, selon lui, et qu’il espère bien contribuer à reconstruire sur des bases saines. « C’est mon devoir de m’exprimer sur la situation », dit-il au Soir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par DELATTRE DAVID, vendredi 18 octobre 2019, 6:16
-
Posté par Soy Zen, jeudi 17 octobre 2019, 14:50
-
Posté par stals jean, jeudi 17 octobre 2019, 10:44
-
Posté par Jules Vandeweyer, jeudi 17 octobre 2019, 9:52
-
Posté par Pablos Gino, jeudi 17 octobre 2019, 9:03
Plus de commentairesJ'aime bien cette région Liégeoise, qui reçoit le + d'argent d'investissement de la région Wallonne, mais qui se plaint de ne pouvoir étendre sa science de la grosse magouille dans le reste de la Wallonie... Oui parce qu'à Charleroi on parle de chaudières et de couscoussiere, mais à Liège, c'est Augusta, Nethys, assassinat d'André Cools... On est pas chez les petits joueurs..
Est-ce que donne une connotation et emprise SOGEPA si forte (Levaux, Witmeur) est ce dont Nethys avait besoin? N'était il pas temps de sortir des sentiers battus et des mêmes têtes habituelles?
En répondant que le trio qui débarque chez Nethys sont des personnes de grande qualité, JP Labille ne se mouille pas, en effet, à la question de savoir si ce choix lui convient il n'hésite pas, le gros malin, à botter en touche... Car bien entendu, ces trois personnages la, quand on connait très bien leurs mandats et leurs parcours professionnels respectifs ont peut penser en effet qu'ils ont les qualités nécessaires quant à leur "parachutage" au sein de la fourmilière Nethys... Mais justement, le parachutage de ces trois mousquetaires la, chez Nethys c'est quoi la finalité?c'est quoi leur "feuille de route"? Plutôt que de questionner JP Labille, "qui ne sait rien", pourquoi ne pas questionner directement et séparément; Hansen, Thiry, et Levaux... Joueraient -ils - eux aussi "l'oreille de veau"?...
Tout de même, depuis la disparition d'André Cools, Guy Coëme, Vanderbiest, Daerden, Liège est très peu représentée dans les gouvernements (et donc mal défendue). Le Hainaut par contre avec Di Rupo, Magnette, Maria Arena, … y est sur-représentée. Et aujourd'hui, qui voit-on arriver à la tête de Nethys? Un Hennuyer … Alors, si les Liégeois se défendent est-ce un "repli identitaire" ou un besoin de rééquilibrage?
Parole parole parole toujours des mots.La maison PS commence à bruler on envoi un pompier.Si l'analyse est en partie juste,comme la célebre phrase d'un autre grand penseur PS "marre des parvenus" , dans la réalité on s'en tient à des mots .Il faut à présent croire en Magnette l'homme du renouveau mais qui fonctionne avec les codes de l' ancien système.Vous n'allez tout de même pas me faire avaler monsieur Labille que Paul n'était pas au courant de la promotion foireuse au sein des hôpitaux carolo de Salden demi frère de Chastel.