Affaire Dutroux: les avocats ont demandé une expertise psychiatrique de leur client, la décision sera rendue le 28 octobre
Marc Dutroux est-il encore dangereux ? La justice rouvre jeudi ce dossier criminel ultrasensible pour examiner une demande d’expertise psychiatrique déposée par les avocats du pédophile emprisonné depuis 23 ans.

La requête entre dans le cadre d’une demande de libération conditionnelle, un objectif qui paraît difficilement atteignable mais provoque toujours des débats enflammés.
Marc Dutroux, 63 ans en novembre, a été condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour le rapt, la séquestration et le viol de six fillettes et jeunes filles en 1995-96, ainsi que pour la mort de quatre d’entre elles (deux assassinées et deux mortes de faim).
L’audience qui a débuté à 10h30 ce jeudi s’est terminée peu avant 12h00, a indiqué Sund Info. Celle-ci était consacrée à l’examen de la demande des avocats de Marc Dutroux, qui souhaitent qu’une nouvelle expertise psychiatrique de leur client soit réalisée.
Après avoir entendu les parties civiles, le Tribunal d’Application des peines a entendu la requête de Bruno Dayez, avocat de Dutroux, qui demandait la désignation d’un collège d’experts. Le TAP rendra sa décision sur cette demande le 28 octobre prochain à Bruxelles. Les avocats de Marc Dutroux ont affirmé espérer une libération conditionnelle en 2021.
Le procureur du roi de Bruxelles, représentant le ministère public, aurait été favorable à la demande de Bruno Dayez, ajoute Sud Info.
Et si l’expertise est accordée (l’avocat affirme que le parquet est « d’accord pour actualiser les données psychiatriques »), rien ne dit que l’avis des médecins sera positif et incitera à poursuivre le processus. Autrement dit à défendre devant le TAP des perspectives d’activité avec un point de chute hors de prison.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir39 Commentaires