Valéry Giscard d’Estaing: «C’est moi qui ai inventé le Brexit»
L’ancien président français s’en explique. Et estime qu’il « serait bon que les Européens proposent un délai supplémentaire aux Britanniques pour réfléchir. Une année de plus ne serait pas une catastrophe. »
Avec LéNA, retrouvez le meilleur du journalisme européen.

A 93 ans, Valéry Giscard d’Estaing conserve toute son agilité mentale et sa volonté de peser sur l’actualité. Lorsque, mercredi passé, il reçoit les journalistes, il a déjà un titre en tête : « C’est moi qui ai inventé le Brexit », déclare-t-il, en contemplant la surprise sur le visage de ses interlocuteurs.
L’ancien président français précise tout de suite sa pensée. Lorsque, au début de la précédente décennie, il présidait la Convention qui a élaboré la Constitution de l’Union européenne, il a rédigé l’article qui permettait à un Etat membre de sortir du club. Si la Constitution a échoué, notamment en raison de son rejet par la France lors du référendum de 2005, l’article en question a été conservé dans le nouveau traité. Il s’agit aujourd’hui du célèbre article 50, qui permet au Royaume-Uni de sortir de l’UE.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire