Brexit: Macron veut «croire que Johnson aura une majorité»

Brexit: Macron veut «croire que Johnson aura une majorité»
EPA

Le président français Emmanuel Macron s’est dit jeudi «raisonnablement confiant» quant à une ratification par le Parlement britannique de l’accord de Brexit, déclarant vouloir «croire que Boris Johnson aura une majorité».

>Brexit: l’accord déjà contesté par les indépendantistes nord-irlandais

«Je suis satisfait qu’on ait réussi à le trouver (l’accord) », a déclaré le président français en arrivant à Bruxelles pour participer à une réunion du groupe « Renew Europe » au Parlement européen auquel appartient son parti.

Saluant une « bonne nouvelle », il a toutefois ensuite souligné que « la satisfaction s’accompagne d’une légitime prudence parce que, instruits par l’Histoire, nous savons que les Parlements peuvent ne pas se retrouver dans l’accord ».

Mais « je veux croire que Boris Johnson aura une majorité pour soutenir cet accord âprement discuté », a-t-il ajouté à son arrivée au sommet européen.

Les députés britanniques ont approuvé la tenue d’une séance exceptionnelle samedi sur le nouvel accord, mais le vote s’annonce très incertain.

>Brexit: selon Jeremy Corbyn, l’accord serait «encore pire» que celui de Theresa May

Pour Emmanuel Macron, l’accord « répond aux objectifs qui étaient les nôtres: du côté européen, de défendre l’intégrité du marché unique et la liberté, et du côté britannique d’avoir toutes les garanties pour préserver leur intégrité ».

« Cet accord apparaît comme un bon compromis », a-t-il ajouté, saluant le « travail de très grande qualité » réalisé par le négociateur européen Michel Barnier et son équipe.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous