Accueil Monde Union européenne

Brexit: Macron veut «croire que Johnson aura une majorité»

Les députés britanniques ont approuvé la tenue d’une séance exceptionnelle samedi sur le nouvel accord, mais le vote s’annonce très incertain.

Temps de lecture: 2 min

Le président français Emmanuel Macron s’est dit jeudi «raisonnablement confiant» quant à une ratification par le Parlement britannique de l’accord de Brexit, déclarant vouloir «croire que Boris Johnson aura une majorité».

>Brexit: l’accord déjà contesté par les indépendantistes nord-irlandais

«Je suis satisfait qu’on ait réussi à le trouver (l’accord) », a déclaré le président français en arrivant à Bruxelles pour participer à une réunion du groupe « Renew Europe » au Parlement européen auquel appartient son parti.

À lire aussi Brexit: pourquoi Boris Johnson a-t-il voulu conclure un accord?

Saluant une « bonne nouvelle », il a toutefois ensuite souligné que « la satisfaction s’accompagne d’une légitime prudence parce que, instruits par l’Histoire, nous savons que les Parlements peuvent ne pas se retrouver dans l’accord ».

Mais « je veux croire que Boris Johnson aura une majorité pour soutenir cet accord âprement discuté », a-t-il ajouté à son arrivée au sommet européen.

Les députés britanniques ont approuvé la tenue d’une séance exceptionnelle samedi sur le nouvel accord, mais le vote s’annonce très incertain.

>Brexit: selon Jeremy Corbyn, l’accord serait «encore pire» que celui de Theresa May

Pour Emmanuel Macron, l’accord « répond aux objectifs qui étaient les nôtres: du côté européen, de défendre l’intégrité du marché unique et la liberté, et du côté britannique d’avoir toutes les garanties pour préserver leur intégrité ».

« Cet accord apparaît comme un bon compromis », a-t-il ajouté, saluant le « travail de très grande qualité » réalisé par le négociateur européen Michel Barnier et son équipe.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une