Accueil Société

Prières et exorcismes pour «guérir» l’homosexualité

Deux journalistes ont enquêté sur les « thérapies de conversion » visant à « guérir l’homosexualité ». Si ces groupes fondamentalistes chrétiens sont connus aux USA, ils existent aussi en France… et en Belgique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Bonsoir, je m’appelle Guilem et je suis attiré par les personnes de même sexe. » Le groupe, chaleureux, accueille le nouveau venu. Dans une pièce de l’église Notre-Dame-des-Champs, boulevard Montparnasse à Paris, cette déclinaison des « alcooliques anonymes » a pour objectif de « restaurer l’identité sexuelle » des participants, selon le jargon utilisé. Comprenez : guérir les homosexuels. Guilem, étudiant en droit, est en réalité Jean-Loup Adénor, journaliste qui s’est infiltré durant plusieurs mois au sein de ces « thérapies de guérison » pour l’enquête qu’il a menée aux côtés de Timothée De Rauglaudre. Si ce qu’on appelle encore les « thérapies de conversion » sont connues aux Etats-Unis, ou en Amérique latine, les deux journalistes ont découvert qu’il existe bien des initiatives similaires en France.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Carré Albin, samedi 19 octobre 2019, 0:16

    Que de nuisances dramatiques provoquées par ces organisations criminelles que sont les religions et organisations périphériques qui exploitent les faiblesses psychologiques et la stupidité humaine.

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 18 octobre 2019, 12:31

    Il devrait y avoir poursuites pénales à l'égal des phénomènes sectaires. La Belgique doit légiférer en la matière. Il n'y a plus de place en Belgique pour les obscurantistes! Basta!

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 18 octobre 2019, 12:29

    Quelle bonheur de voir que cette crasse est en voie de marginalisation. Que l'église se mêle de ses prêtres pédophiles et laissent les adultes consentant vivre leur vie affective librement et avec respect. Eux!

  • Posté par Suwier Olivier, vendredi 18 octobre 2019, 8:49

    A quand un remède homéopathique pour guérir de la connerie humaine?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs