Cessez-le-feu en Syrie: Trump évoque un «grand jour» pour la Tuquie et pour les Kurdes

Cessez-le-feu en Syrie: Trump évoque un «grand jour» pour la Tuquie et pour les Kurdes
Reuters

Le président américain Donald Trump a salué jeudi l’annonce d’un « cessez-le-feu » dans le nord de la Syrie estimant qu’il s’agissait d’un « grand jour » pour les Etats-Unis, la Turquie et les Kurdes.

« Nous avons un cessez-le-feu de cinq jours », a déclaré M. Trump depuis Fort Worth, au Texas. « Les Kurdes sont incroyablement heureux de cette solution », a-t-il ajouté, se disant particulièrement satisfait que les négociations aient abouti « aussi vite ». «C’est un grand jour pour la civilisation», a martelé le milliardaire républicain, assurant avoir obtenu «tout ce dont nous aurions pu rêver».

«Je pense que le président Erdogan est très intelligent et veut que cela dure»

La Turquie va suspendre son offensive dans le nord de la Syrie pendant cinq jours et y mettre fin si les forces kurdes se retirent de ce secteur durant ce délai, a annoncé jeudi le vice président américain Mike Pence à Ankara, à l’issue de plus de quatre heures d’entretiens avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Donald Trump s’est montré confiant sur l’issue de ces cinq jours de cessez-le-feu, assurant: «Je pense que le président Erdogan est très intelligent et veut que cela dure».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous