Accueil Monde Europe

Sommet européen: le dialogue sur l’élargissement doit se poursuivre, affirme Charles Michel

Les états membres de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’accorder sur l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre Charles Michel, qui prendra la tête du Conseil européen en décembre, a plaidé vendredi pour une poursuite du dialogue sur la question de l’élargissement, après que les états membres de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’accorder la veille sur l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie.

À lire aussi Union européenne: blocage total au sommet sur les Balkans occidentaux

La France, à la pointe des quelques pays récalcitrants, réclame une révision du processus d’adhésion avant d’ouvrir des discussions avec Skopje et Tirana. « Après un débat intense, nous avons constaté hier soir qu’il n’était pas possible de trouver une unanimité. Nous devons continuer à dialoguer » sur cette question, a estimé M. Michel en arrivant au deuxième jour du sommet à Bruxelles.

« De nombreux autres acteurs » tentent de jouer un rôle dans cette région

« Le dossier va désormais être transmis au Conseil de l’UE (les ministres des Etats membres, ndlr), nous allons voir comment cela évoluera », a-t-il ajouté, tout en rappelant l’importance stratégique des Balkans occidentaux pour l’Union européenne. « De nombreux autres acteurs » tentent de jouer un rôle dans cette région, a mis en garde M. Michel.

Un avertissement aussi exprimé, plus explicitement dès la veille, par le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov. « Si l’Europe se détourne des Balkans, des Etats comme la Russie, la Chine et la Turquie en profiteront », avait-il affirmé.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 18 octobre 2019, 12:18

    Emmanuel Macron a raison. Il n'est pas tant question de freiner l'adhésion de la Macédoine du nord et de l'Albanie que de mettre l'UE 27 en ordre avant de procéder à de nouveaux élargissement. Comment en effet ne pas être interpellé par les dossiers hongrois et polonais? Il faut faire en sorte que les standards qui doivent être atteint pour entrer dans l'UE soient maintenu. Mais il y a aussi le dossier de l'eurozone et le dossier de l'élargissement de la majorité qualifiée sans quoi l'UE sera de plus en plus une pétaudière promise aux plus funestes destin. L'élargissement oui, mais avec l'approfondissement. Merci à Mme Merkel de relire le discours de la Sorbonne. Tout y est!

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 18 octobre 2019, 18:39

    Et j'ajouterais : "construire une Europe sociale et fiscale crédible" (bin oui quoi...) ce qui ne serait non seulement pas du luxe, mais certainement indispensable si on veut intégrer de nouveaux pays. Indispensable tout court.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une