Accueil Monde

Le pape François et le patriarche russe Kirill, une rencontre historique ce vendredi

Ce n’est pas un hasard si ce tête-à-tête, vendredi à La Havane, entre leaders de deux Eglises chrétiennes longtemps rivales a lieu en plein bras de fer diplomatique entre Moscou et les Occidentaux.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Un geste aussi fort et chargé d’histoire que les poignées de mains  Rabin-Arafat ou Mitterrand-Kohl… » A la veille de la rencontre vendredi à Cuba entre le pape François et le patriarche russe Kirill, Jean-François Thiry, le Belge à la tête de la « Bibliothèque de l’esprit », rare lieu à Moscou de rencontres œcuméniques entre catholiques et orthodoxes, ne cache pas sa joie.

« Le pape et le patriarche, après des décennies de tensions, vont envoyer au monde un message  clair : quand on est dans l’impasse, il faut apprendre à se parler. Tout un symbole alors que Moscou et l’Occident traversent une grave crise relationnelle », insiste Jean-François Thiry. Pour accueillir cette rencontre, devant durer au moins deux heures et se conclure par la signature d’une déclaration commune, l’endroit choisi est lui-même tout un symbole : La Havane, l’une des capitales au cœur de la guerre froide…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par PETITJEAN CHARLES, vendredi 12 février 2016, 17:37

    Tout mon respect pour cette entrevue historique, mais pendant ce temps les agriculteurs grecs tentent de bloquer Athènes, dans l'indifférence presque générale. Le Soir quant à lui n'en pipe mot -je n'ai rien vu en tout cas ! Dérangeant ? Révolutionnaire ? Les actionnaires censurent ? Les journalistes trient le bon grain de l' ivraie selon les normes de la pensée unique ?

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs