Le pape François et le patriarche russe Kirill, une rencontre historique ce vendredi
Ce n’est pas un hasard si ce tête-à-tête, vendredi à La Havane, entre leaders de deux Eglises chrétiennes longtemps rivales a lieu en plein bras de fer diplomatique entre Moscou et les Occidentaux.

Un geste aussi fort et chargé d’histoire que les poignées de mains Rabin-Arafat ou Mitterrand-Kohl… » A la veille de la rencontre vendredi à Cuba entre le pape François et le patriarche russe Kirill, Jean-François Thiry, le Belge à la tête de la « Bibliothèque de l’esprit », rare lieu à Moscou de rencontres œcuméniques entre catholiques et orthodoxes, ne cache pas sa joie.
« Le pape et le patriarche, après des décennies de tensions, vont envoyer au monde un message clair : quand on est dans l’impasse, il faut apprendre à se parler. Tout un symbole alors que Moscou et l’Occident traversent une grave crise relationnelle », insiste Jean-François Thiry. Pour accueillir cette rencontre, devant durer au moins deux heures et se conclure par la signature d’une déclaration commune, l’endroit choisi est lui-même tout un symbole : La Havane, l’une des capitales au cœur de la guerre froide…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Tout mon respect pour cette entrevue historique, mais pendant ce temps les agriculteurs grecs tentent de bloquer Athènes, dans l'indifférence presque générale. Le Soir quant à lui n'en pipe mot -je n'ai rien vu en tout cas ! Dérangeant ? Révolutionnaire ? Les actionnaires censurent ? Les journalistes trient le bon grain de l' ivraie selon les normes de la pensée unique ?