Accueil La Une Opinions

Sport et business, une relation qui ne date pas d’hier

Jean-Marie Brohm, anthropologue et professeur émérite de l’université de Montpellier souligne le lien omniprésent entre football et argent suite à l’affaire du sponsoring chinois de la NBA.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Sports Temps de lecture: 6 min

Philosophe, anthropologue et sociologue, Jean-Marie Brohm a toujours été très critique à l’égard du sport, qu’il considère, au-delà de tous les discours merveilleux, comme un instrument de propagande politique, notamment capitaliste. Il considère que son expression la plus prédatrice s’exprime en Chine et au Qatar. Entre le salut militaire des joueurs turcs et les plates excuses de la NBA à la généreuse mais intimidante Chine pour un tweet qui dénonçait la répression violente de Pékin à Hong Kong, il a trouvé matière à nourrir son discours.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs