Sport et business, une relation qui ne date pas d’hier
Jean-Marie Brohm, anthropologue et professeur émérite de l’université de Montpellier souligne le lien omniprésent entre football et argent suite à l’affaire du sponsoring chinois de la NBA.


Philosophe, anthropologue et sociologue, Jean-Marie Brohm a toujours été très critique à l’égard du sport, qu’il considère, au-delà de tous les discours merveilleux, comme un instrument de propagande politique, notamment capitaliste. Il considère que son expression la plus prédatrice s’exprime en Chine et au Qatar. Entre le salut militaire des joueurs turcs et les plates excuses de la NBA à la généreuse mais intimidante Chine pour un tweet qui dénonçait la répression violente de Pékin à Hong Kong, il a trouvé matière à nourrir son discours.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire