Accueil Monde Europe

Catalogne: Puigdemont fixé sur son sort le 29 octobre

L’ancien président catalan a été arrêté puis libéré sous conditions suite au nouveau mandat d’arrêt européen émis contre lui par la justice espagnole. Il a passé une nuit en cellule.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 3 min

Carles Puigdemont commence à bien connaître les arcanes de la justice belge… Avant d’être convoqué une troisième fois par un juge d’instruction – suite à un nouveau mandat d’arrêt européen émis par la justice espagnole pour « sédition » et « détournement de fonds publics » – l’ancien ministre-président catalan a préféré prendre les devants cette fois-ci. Avec les deux mandats précédents, il s’en est plutôt bien sorti et n’a jamais vraiment été inquiété tant la procédure est longue et complexe.

Jeudi matin, Carles Puigdemont s’est présenté spontanément à la police judiciaire fédérale de Bruxelles. « Il a été privé de liberté et, en présence de son avocat, il s’est vu signifier le mandat d’arrêt européen », a précisé le parquet de Bruxelles lors d’une conférence de presse suivie en masse par les médias espagnols et catalans.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

En Pologne, face au PiS, l’opposition démocratique s’impose dans la rue

A Varsovie ce dimanche, quelque 500.000 manifestants ont battu le pavé, parfois venus des quatre coins de la Pologne, pour s’opposer aux atteintes à l’Etat de droit du parti au pouvoir Droit et Justice. Un rassemblement inédit par sa taille qui dynamise l’opposition désunie à l’approche du scrutin législatif de l’automne.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs