Quelque 200.000 personnes attendues à Rome pour une manifestation contre le gouvernement
Le leader de l’extrême droite Matteo Salvini est à l’initiative de ce rassemblement.

Quelque 200.000 personnes sont attendues samedi à Rome pour une manifestation contre le gouvernement convoquée par le leader de l’extrême droite Matteo Salvini. Baptisé rassemblement « de la fierté italienne », le cortège s’élancera de la piazza San Giovanni, haut lieu de la contestation de gauche par le passé.
Le parti Forza Italia de l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi, ainsi que le parti extrémiste Frères d’Italie et les néo-fascistes de Casa Pound devraient également être de la partie. Avec pour perspective les élections régionales en Ombrie du 27 octobre prochain, le leader nationaliste entend par cette manifestation de masse davantage mettre le nouveau gouvernement sous pression. Il devrait logiquement lui imputer à cette occasion l’arrivée de nouveaux migrants en Italie ainsi que la hausse des impôts prévue dans le budget 2020.
Très populaire, M. Salvini a perdu en août dernier son poste de vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur après avoir mis fin à son alliance avec le Mouvement 5 étoiles afin de provoquer des élections anticipées dont il devait être le grand gagnant, selon les sondages. Pour éviter ce scénario, le Mouvement 5 étoiles s’est associé avec son grand ennemi historique, le Parti démocratique, pour former une nouvelle majorité.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire