Brexit: «Je ne négocierai pas de report avec l’Union européenne», déclare Boris Johnson
Les députés britanniques ont voté en faveur d’un report de leur décision sur l’accord du Brexit.

Le parlement britannique a reporté samedi sa décision sur l’accord de Brexit obtenu jeudi dernier par Boris Johnson, le contraignant également à demander un report du Brexit, actuellement prévu pour le 31 octobre.
Soutenu par l’opposition et des députés rebelles exclus du Parti conservateur, un amendement approuvé de justesse (322 voix pour, 306 contre) suspend tout feu vert du Parlement en attendant l’adoption des lois d’application de l’accord.
>Brexit: des dizaines de milliers de manifestants à Londres pour un second référendum
D’après ses partisans, cet amendement donne plus de temps aux députés pour débattre du texte dans ses détails sans risquer un «no deal» le 31 octobre s’ils n’ont pas fini.
Le vote de ce samedi déclenche en tout cas de facto la loi existante qui oblige Boris Johnson à demander aux Européens un report du Brexit en cas de «no deal»... sans pour autant enterrer l’accord qu’il a obtenu de haute lutte avec les 27.
Après le vote, le Premier ministre conservateur a répété qu’il n’entendait pas négocier un nouveau report du Brexit avec les Européens. Une sortie à cette date reste la meilleure chose à faire pour le Royaume-Uni et l’Union européenne, a-t-il martelé.
Le dirigeant conservateur a ensuite assuré que les lois d’application de l’accord seraient introduites dès la semaine prochaine.
La Commission européenne a dit prendre «note du vote de la Chambre des Communes sur l’amendement Letwin, qui signifie que l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne n’a pas été mis aux voix» ce samedi, a sobrement indiqué la porte-parole de l’exécutif européen, Mina Andreeva.
La Commission a ensuite lancé un appel à ce que Londres éclaircisse ses intentions «dès que possible».
Boris Johnson a dit regretter que le vote historique qui était prévu samedi sur son accord de divorce avec Bruxelles soit désormais« vidé de son sens».
La présidence française a réagi de son côté en estimant qu’un nouveau report n’était «dans l’intérêt de personne».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par Andre Georges-marc, samedi 19 octobre 2019, 20:24
-
Posté par Andre Georges-marc, samedi 19 octobre 2019, 19:44
-
Posté par Rousseaux , samedi 19 octobre 2019, 17:43
-
Posté par brenes norbert, samedi 19 octobre 2019, 17:41
-
Posté par Foucart Dominique, samedi 19 octobre 2019, 16:28
Plus de commentairesPuisque BoJo ne veut pas respecter la loi qui dans ces circonstances l'oblige a reporter le brexit, qu'il en tire les conclusions et qu'il s'en aille. N'est pas Churchill qui veut!
Depuis 2016 nous savons que le Parlement britannique ne veut pas du Brexit. Et ils ont raison, ils savent que les votants lors du référendum se sont prononcés pour quantités de raisons, mais pas les bonnes. Ce que le Parlement veut c'est un nouveau référendum avec des électeurs qui seraient mieux informés des tenants et des aboutissants de leur décision. L'Union européenne leur donnera-t'elle une nouvelle chance?
Et encore, chez eux, le vote n'est pas obligatoire...
On n'y comprend vraiment plus rien
En bref, le parlement britannique vient de voter de ne pas voter avant d'avoir voté, sachant qu'une fois qu'ils auront finalement voté sur base du vote, les européens ne pourront plus voter pour confirmer leur vote. Et il y en a qui disent que la politique belge est compliquée...