Accueil Société

Le numérique pour booster les budgets participatifs

Encadrer le processus participatif n’est pas simple, surtout pour les petites administrations. La Fondation rurale de Wallonie vient à la rescousse.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Durant la campagne électorale qui précédait le dernier scrutin communal, les budgets participatifs se retrouvaient dans de nombreux discours de candidats. Entendez : « On vous promet qu’une partie du budget communal sera non pas gérée par le conseil, mais directement par des habitants pour mener à bien des projets d’intérêt collectif ». La participation citoyenne est passée par là. Des promesses restées lettre morte ? Non, beaucoup de majorités qui se sont constituées au lendemain des élections ont inscrit cette disposition dans leur déclaration de politique communale et veulent l’appliquer. Encore faut-il mettre en place un dispositif qui assure l’accompagnement administratif des dossiers. Ce qui n’est pas simple, surtout dans les petites communes aux personnels limités.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

La fracture numérique continue de se creuser

Dans un avis commun, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté alertent : à cause de la digitalisation des services, de plus en plus de personnes perdent l’accès à des droits élémentaires.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs