Accueil Société

Syrie: un combattant étranger et trois veuves de Daesh assignent l’Etat belge

Lundi, les deux avocats entament les procédures et l’affaire devrait être traitée jeudi ou vendredi à Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

Les avocats Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir assignent l’Etat belge à ramener en Belgique, ou dans un autre lieu sûr, un terroriste blessé, trois veuves du goupe terroriste Etat islmamique (EI) et leurs dix enfants, rapportent De Morgen et Het Laatste Nieuws lundi.

À lire aussi L’offensive turque pourrait forcer la Belgique à revoir sa politique de (non)rapatriement des djihadistes

Lundi, les deux avocats entament les procédures et l’affaire devrait être traitée jeudi ou vendredi à Bruxelles. Leurs clients sont trois épouses de combattants islamistes (Nadia Baghouri, Jessie Van Eetvelde et Sabah Hammani), le terroriste Adel Mezroui et dix enfants, âgés entre 6 mois et 7 ans.

Les femmes et les enfants vivent actuellement dans le camps de réfugiés d’Al Hol, au nord-est de la Syrie. Adel Mezroui est blessé dans la prison kurde Al-Hasakah.

À lire aussi L’opération turque en Syrie, une aubaine pour Daesh?

L’assignation comporte des rapports médicaux sur l’état de santé des enfants, qui pointent malnutrition et diarrhées chroniques. Le bras droit de l’un des enfants a été amputé.

À lire aussi Offensive turque en Syrie: au coeur du Rojava, les maigres espoirs kurdes laissent place à l’amertume

Les avocats plaident pour que leurs clients soient transportés le plus rapidement possible dans un endroit sûr, soit en Belgique soit dans un pays voisin de la Syrie comme la Turquie, la Jordanie ou le Liban. Si l’Etat belge n’agit pas dans les 15 jours, les avocats réclament une astreinte de 7.500 euros par jour par personne, plafonnée à 1,5 million par demandeur.

Les avocats soutiennent que le gouvernement ignore les conseils du procureur fédéral Frédéric Van Leeuw et du directeur de l’Organe de Coordination et d’Analyse de la Menace (OCAM), Paul Van Tigchelt. «La semaine dernière, ils ont une fois de plus plaidé devant le Parlement pour que ces personnes soient ramenées ici et jugées».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

39 Commentaires

  • Posté par Dufey Anne, lundi 21 octobre 2019, 15:28

    comme disait l'autre... c'est avec l'argent d'Allah qu'on les rapatriera, pour ensuite entretenir ces pauvres chérubins qui auront tant souffert par la faute des mécréants que nous sommes, tout cela toujours avec l'argent d'Allah ..... Ignace .

  • Posté par Hubert Wynands, lundi 21 octobre 2019, 14:04

    Certains avocats , c’est comme des p. .ains, tant qu’on leur donne du fric, ils seraient prêts à faire n’importe quoi , et en plus cela leur fait de la publicité pas chère.

  • Posté par Payfat Josette, lundi 21 octobre 2019, 12:59

    Une honte!!! Ils osent tout!

  • Posté par Bibliothèque , lundi 21 octobre 2019, 12:46

    Est-ce vraiment la priorité pour la Belgique ? Ces personnes sont parties pour fonder un nouvel état anti-occident et visant à lui faire la guerre. N'ont-elles pas ainsi témoigné de leur volonté de ne plus être belges? Pour pouvoir piller, violer, tuer, décapiter, prendre et vendre en esclavage…. sans aucune limite. Et s'attaquer à toutes les minorités locales avec la plus grande férocité, la plus horrible cruauté! S'ils reviennent, que ce soit pour être jugés de faits de guerre et de crimes contre l'humanité. Quand aux enfants, qu'ils en soient séparés et définitivement replacés dans d'autres foyers plus respectueux de la Belgique. S'il y a une priorité, c'est bien de venir en aide à toutes leurs victimes, pas de transformer des bourreaux en victimes !!!

  • Posté par Pablos Gino, lundi 21 octobre 2019, 12:43

    Pas de brutalités monsieur Lienard je vous prie nous sommes un peu plus civilisés et humains que chez Daesh.Il faudrait simplement les déchoir de leur nationalité,ce ne sont pas les motifs graves qui manquent et n'étant plus Belges le tour est joué,nous n'aurions plus rien à voir avec eux.Leurs chers et grands avocats se chargeront de leur porter la missive.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko