Accueil Société

Des F-16 belges à nouveau en Syrie

Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense Didier Reynders (MR) a fait savoir vendredi en commission parlementaire que la Belgique comptait renvoyer ses chasseurs bombardiers en Irak et en Syrie.

Temps de lecture: 2 min

Les F-16 belges devraient être de retour en Irak et en Syrie au second semestre 2020, rapporte La Libre Belgique lundi, sur base des informations du ministre Didier Reynders et de la Défense.

>Le choix du F-35 pour remplacer les F-16 serait acté

Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense Didier Reynders (MR) a fait savoir vendredi en commission parlementaire que la Belgique comptait renvoyer ses chasseurs bombardiers en Irak et en Syrie. Le déploiement se ferait a priori au second semestre 2020. Pas plus tôt, notamment en raison de l’incertitude liée à la mise en place du prochain gouvernement fédéral.

À lire aussi Remplacement des F-16: aux Etats-Unis les avions de chasse et aux Européens les autres marchés?

Le porte-parole de la Défense, Olivier Severin, a en outre indiqué dimanche au quotidien qu’un déploiement des F-16 en Irak et en Syrie «n’est pas à l’ordre du jour dans un délai court, mais il figure effectivement au plan des opérations 2020».

À lire aussi Syrie: le déshonneur et la guerre

Pour l’heure, note toutefois le porte-parole, «personne ne peut dire si le plan des opérations sera validé par le gouvernement ou si le volet F-16 en particulier sera validé». Le plan des opérations est un document préparé chaque année par l’état-major de la Défense qui est généralement validé par le gouvernement en automne. L’absence d’un exécutif fédéral en bonne et due forme laisse planer une certaine incertitude sur le sort qui sera réservé au plan.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 22 octobre 2019, 10:57

    Photos d'illustration encore à côté de la plaque. Mais alors ici, c'est vraiment vraiment n'importe quoi...

  • Posté par Durvaux Gilles , lundi 21 octobre 2019, 15:21

    Pas de photos de F 16 dans vos archives ?.

  • Posté par Raurif Michel, lundi 21 octobre 2019, 14:59

    Pour les photos, comme d'habitude Le Soir fait fort dans la conneries ! Des F 18 pour des F 16 , il faut le faire ! Le sérieux ne fait pas partie du journal Le Soir. Pour la qualité , achetez le Monde. Ceci dit, il faut reconnaître la qualité de nous pilotes, jamais aucune bavure.! Les ricains ne peuvent pas en dire autant ! Et ainsi La FN produit ! ( tant mieux)

  • Posté par De Ronde Michel, lundi 21 octobre 2019, 13:16

    Cela ressemble plus à un effet d'annonce qu'à autre chose. La Belgique recevra-t-elle un mandat du gouvernement syrien pour "opérer" en Syrie ?

  • Posté par Lahaut Yves, lundi 21 octobre 2019, 9:50

    La photo n'est pas illustrative du F16. Ce que l'on voit ce sont des F18 ( américains ). Les F18 ont une version navalisée alors que le F16 non.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko