Cinq desserts surprenants au fromage Brugge

Cinq desserts surprenants au fromage Brugge

Un dessert ne doit pas nécessairement être sucré : de nombreux maîtres fromagers le confirmeront. C’est le cas d’Ann Keymeulen de L'Art du Fromage. « Dans un dessert, on peut jouer avec les associations de saveurs sucrées et acidulées, dit-elle. Après un repas copieux, l’acidulé associé au fromage favorise la digestion. » Le fromage donnera à vos desserts une saveur inédite et crémeuse, que l’on ne retrouve pas dans le lait, la crème ou encore le beurre. Cinq recettes à essayer absolument !

Soupe-dessert au Brugge Vieux

Marier un fromage de caractère comme le Brugge Vieux à des saveurs plus sucrées comme des tomates cerises caramélisées : une association à essayer absolument ! L’infusion de rooibos, sans théine, ajoute une touche douce et agréable à la soupe : idéal à déguster plus tard dans la soirée. Découvrez la recette de cette soupe-dessert en vidéo.


`

 

 

Glace marbrée aux myrtilles et sa tuile au Brugge Vieux

Servir une boule de glace ? N'importe qui peut le faire. Mais bien sûr, on peut rendre cette boule de glace beaucoup plus savoureuse et audacieuse en y ajoutant de petites touches surprenantes. Réalisez votre glace marbrée maison avec des myrtilles fraîches, de la cannelle et une tuile au Brugge Vieux. Deux tranches de fromage suffiront à donner à votre dessert une touche savoureuse et croustillante.

Riz au lait au Brugge Fleuron

Avis aux amateurs d’en-cas sucrés et raffinés : le riz au lait au Brugge Fleuron vaut vraiment le détour. Une demi-heure suffit pour préparer une délicieuse portion de ce dessert. Le riz au lait mêle le sucré à une légère amertume. Vous pouvez l’accompagner d’une boisson qui rappelle ces saveurs. Que diriez-vous d’un cappuccino agrémenté d’un soupçon de noisette ou de caramel au beurre salé ?

Tartelettes aux pommes et Brugge Mi-Vieux

La tarte aux pommes est un classique que tout fin gourmet connaît sans doute par cœur. Les tartelettes aux pommes et Brugge Mi-Vieux, en revanche, ne manqueront pas de vous surprendre. Une recette simple et rapide, idéale à préparer avec vos enfants lors d’un atelier cuisine le dimanche après-midi.

Cake à la banane et au Brugge d'Or

S'emmitoufler dans un plaid dans le canapé et savourer un dessert : le bonheur ! Mais vous aimez aussi manger des collations sucrées au travail, faciles à emporter ? On a la solution.

Super simple à préparer, délicieux à savourer : un cake à la banane et au Brugge d'Or. L’association de banane mûre et de Brugge d'Or fera saliver vos collègues. Conseil : agrémentez le cake d’une couche d’amandes effilées pour le côté croustillant.

Envie de découvrir d’autres recettes originales de desserts à base de votre fromage préféré ? Laissez-vous surprendre sur le site des fromages Brugge !

RECETTE : Soupe-dessert au Brugge Vieux

 

Ingrédients

  • Maïzena
  • 25 cl d’Oude Gueuze
  • 25 cl d'eau
  • 250 g Brugge Vieux en tranches (sans croûte)
  • 2 x 15 g de sucre
  • 20 tomates cerises
  • Feuilles d'estragon
  • Eau glacée
  • 1 sachet d’infusion (rooibos)
  • Papier cuisson
 

Préparation

Versez l'eau, l’Oude Gueuze et 15 g de sucre dans une casserole. Retirez la casserole du feu et disposez les tranches de Brugge Vieux dans le mélange d'eau et de bière jusqu'à ce que le fromage fonde. Ajoutez l’infusion rooibos. Laissez infuser pendant 5 minutes et égouttez le mélange dans un bol séparé.

Plongez les tomates cerises 30 secondes dans l'eau bouillante. Transférez-les ensuite immédiatement dans un bol d'eau glacée. Pelez-les et saupoudrez-les de maïzena. Versez 15 g de sucre dans une poêle antiadhésive. Laissez-le fondre et brunir, puis faites caraméliser les tomates dans le sucre chaud. Laissez refroidir les tomates sur une feuille de papier sulfurisé.

Disposez quelques tomates dans une assiette creuse et versez-y la soupe de fromage. Parsemez de quelques feuilles d'estragon. Agrémentez d’une tranche de cramique ou d’une brioche.

 

Vous y avez pris goût ? Découvrez encore plus d’astuces et de recettes surprenantes au fromage Brugge >>